
Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !
Etats-Unis : L’administration Trump restreint l’accès des journalistes à la Maison-Blanche
Sous prétexte de protéger des « informations sensibles », Trump et la Maison-Blanche restreignent l’accès des journalistes à certaines zones. Une mesure déjà vue sous Bill Clinton
01/11 20minutes.fr
Médias Bernard Arnault renfloue les caisses du «Parisien», les salariés espèrent la fin de la menace Bolloré
Le patron de LVMH a validé ces derniers jours une recapitalisation à hauteur de 140 millions du capital du journal plombé par de mauvais résultats, qui alimentaient la rumeur d’un rachat par le milliardaire d’extrême droite. Mais cela va s’accompagner d’une réduction des dépenses.
04/11 liberation.fr
Avec une enquête sur #MeToo Police, «Libération» remporte le Grand prix Varenne
Signée Fabien Leboucq et Marlène Thomas Decreusefond, l’enquête récompensée, parue en juin dans notre journal, décrit un phénomène s’inscrivant dans un continuum de violences.
05/11 liberation.fr
« Le journalisme c’est quasiment un fromage AOP » : 5 questions à Gaspard G, la voix d’une génération qui s’informe autrement
A 27 ans, Gaspard Guermonprez est devenu l’un des visages les plus connus de la vulgarisation politique en ligne. Le vidéaste originaire d’Armentières (Nord) a accepté de répondre aux questions de France 3 Hauts-de-France.
05/11 france3-regions.franceinfo.fr
Le Prix de la démocratie se dote d’un nouveau prix contre la désinformation
En 2026, lors de la remise des Prix de la démocratie, une distinction sera remise aux actions en faveur de la lutte contre la désinformation, de l’éducation aux médias, du développement de l’esprit critique
05/11 20minutes.fr
La jeunesse se méfie des réseaux et reste fidèle aux médias traditionnels
Une étude de L’Etudiant révèle que les jeunes ne sont pas dupes sur la désinformation en ligne, propulsée par les réseaux sociaux.
06/11 radiofrance.fr
Mali : les journalistes Malick Aliou Maïga et Youssoufa Moussa Touré arrêtés à Gao et Ansongo
Au Mali, les journalistes Malick Aliou Maïga, de la radio Aadar Koïma de Gao, et Youssoufa Moussa Touré, de la radio Aadar Koukia d’Ansongo, tous deux très connus et respectés dans ces régions du Nord, ont été interpelés mercredi 5 novembre. Malick Aliou Maïga a été libéré jeudi 6 novembre. Aucune communication officielle des autorités à leur sujet, mais selon les sources locales jointes par RFI, il leur est reproché d’avoir diffusé des informations ayant déplu aux autorités de Transition.
06/11 rfi.fr






