Nice, le 13 décembre 2025
Vendredi 12 décembre, à l’occasion d’une séance de dédicaces de Nicolas Sarkozy qui se tenait dans une librairie de Menton, deux journalistes, travaillant pour Libération et Le Monde dans la région, se sont vus refuser l’entrée par le service de presse de l’ancien président de la République.
Le Club de la presse Méditerranée 06 s’élève avec la plus grande vigueur contre cette atteinte intolérable à la liberté de la presse, d’autant plus indigne qu’elle émane d’un personnage ayant été le premier magistrat du pays et, à ce titre, premier garant également de nos libertés.
Nous apportons tout notre soutien à ces deux journalistes tout simplement empêchés de faire leur travail. Rien ne justifie, pas même une mauvaise critique dans la presse, un tel comportement.
Nous appelons l’ensemble de nos confrères à faire de preuve de solidarité, si le cas venait à se reproduire, à l’égard des collègues victimes de tels agissements, en boycottant purement et simplement la couverture d’un tel événement.
Le Club de la presse Méditerranée 06, pour rappel, a été à l’origine récemment de la mise en place d’une charte de bonne conduite, entre candidats et journalistes, dans le cadre de l’élection municipale à Nice. Elle instaure justement une obligation, pour les candidats qui l’ont signée, d’éviter tout ostracisme à l’égard d’un quelconque journaliste.
Le Club de la Presse Méditerranée 06
Le Club de la Presse Méditerranée 06, association créée en 1997, regroupe aujourd’hui une soixantaine de journalistes et une trentaine de communicants de la région. Parmi ses objectifs figurent notamment, outre la défense des intérêts éthiques de la profession, la volonté de favoriser les échanges entre les médias et les acteurs de la vie publique et globalement de permettre à tous, via l’édition d’un annuaire professionnel, de communiquer plus facilement avec les journalistes.






