Revue de presse 2.0 de la semaine // 19/09/25

CPM06 19 septembre 2025 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. 
Bonne lecture à tous !

« Hommage » de Pierre-Edouard Stérin à un journaliste : « Nous refusons que nos consœurs et confrères soient ainsi ciblés »
Le milliardaire conservateur a cru bon de nommer la holding qui abrite désormais l’essentiel de sa fortune du nom d’un journaliste de « L’Humanité » qui a enquêté sur lui. M. Stérin s’est ensuite vanté de cet « hommage », levant tout doute sur une éventuelle coïncidence.
16/09 lemonde.fr

Affaire Cohen-Legrand : France télévisions et Radio France accusent les médias Bolloré d’une « campagne de dénigrement systématique »
Les présidentes des groupes publics de médias doivent être entendues ce mercredi après-midi par l’Arcom. Dans une lettre commune, elles demandent au président de l’autorité de régulation des médias de prendre « position » sur l’affaire Cohen-Legrand.
17/09 le parisien.fr

Le milliardaire Rodolphe Saadé assure «ne pas s’immiscer dans la ligne éditoriale» de ses médias
Après l’annonce du rachat de «Brut» et de la chaîne Chérie 25 par le groupe CMA CGM, son PDG était auditionné ce mercredi 17 septembre à l’Assemblée nationale. Il y a affirmé sa volonté de préserver l’indépendance des médias qu’il détient.
17/09 liberation.fr

Le prix Albert Londres sera remis à Beyrouth le 25 octobre ; deux journalistes du « Monde » en lice
La capitale du Liban devait déjà accueillir les délibérations du prix l’an dernier, mais les bombardements israéliens avaient poussé le jury à rapatrier ses travaux à Paris. Eliott Brachet et Olivier Pérou, journalistes au « Monde », sont finalistes respectivement pour le prix de la presse écrite et du livre.
17/09 lemonde.fr

Motion de défiance contre la directrice de la rédaction de «Marianne»
Les journalistes du titre reprochent à Eve Szeftel, arrivée en janvier à ce poste, «des prises de position dénaturant l’identité profonde du titre» et «des manquements graves et répétés à l’éthique journalistique».
18/09 liberation.fr

Un journaliste blessé dans une manif à Lyon, ses collègues de France TV mettent en cause les « forces de l’ordre »
Le journaliste de France 2 et deux policiers ont été blessés à Lyon, au cours d’incidents lors de la journée nationale de mobilisation contre le budget d’austérité.19/09 huffingtonpost.fr

Commenter »

You must be logged in to post a comment.