La Revue de presse de la semaine du 10/05/19

CPM06 10 mai 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Christophe Deloire : « Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter » (lemonde.fr – 6 mai)
Le journalisme est la cible de critiques, de pressions, d’intimidations, voire d’agressions, aussi bien dans les régimes autoritaires que dans les démocraties occidentales, où le « quatrième pouvoir » est l’objet d’une défiance croissante du public sur fond de montée des extrêmes et de transformation du modèle économique des médias.

Pascal Praud, le démago show (nouvelobs.com – 4 mai)
Une fois de plus, l’animateur de CNews s’est illustré en agressant verbalement Claire Nouvian, une activiste écologiste. Portrait.

« Secret », « costaud », « surdoué », qui est vraiment Alain Weill, le patron d’Altice ? (challenges.fr – 4 mai)
A 58 ans, l’ex-trublion des médias entame dans les télécoms sa troisième carrière. Devenu actionnaire d’Altice, il trône sur SFR, tout en reprenant L’Express à titre personnel et en pilotant ses radios et ses télévisions.

Les Echos et Le Parisien créent des podcasts quotidiens long format en s’appuyant sur l’expertise de Binge Audio (lesechos-leparisien.com – 6 mai)
Le Groupe Les Echos – Le Parisien poursuit sa stratégie d’innovation avec de nouvelles écritures éditoriales, en particulier dans l’univers de la voix. Ce lundi 6 mai, Les Echos et Le Parisien lancent simultanément deux podcasts natifs quotidiens : ‘‘La Story’’ et ‘‘Code Source’’.

Italie : la télé publique aux petits soins du salvinisme (liberation.fr – 6 mai)
Documentaire quasi nostalgique sur Mussolini, temps de parole démesuré pour les populistes et nationalistes au pouvoir, interviews complaisantes… La RAI, dirigée par le prorusse eurosceptique et homophobe Marcello Foa, ne cache plus ses entorses à la pluralité et à la déontologie.

La Birmanie amnistie et libère deux journalistes de Reuters (lemonde.fr – 7 mai)
Wa Lone et Kyaw Soe Oo sont sortis mardi de la prison de Rangoun où ils ont passé plus de 500 jours en détention, selon une vidéo mise en ligne par leur agence.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.