La Revue de presse de la semaine du 03/05/19

CPM06 3 mai 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

« Un journal, c’est bien plus que du papier » (lejdd.fr – 27 avril)
Francis Morel, patron de presse, et Jean-Michel Salvator, journaliste, décryptent le big bang des cinquante dernières années dans les médias et se disent optimistes sur la pérennité des quotidiens avec ou sans version imprimée.

Journée mondiale de la liberté de la presse (euronews.com – 3 mai)
Chaque année, le 3 mai célèbre les principes fondamentaux de la liberté de la presse, pour évaluer la liberté de la presse dans le monde, défendre les médias des atteintes à leur indépendance et pour rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.

Interview.“Au Congo, les dessinateurs ont peur pour leur vie” (courrierinternational.com – 3 mai)
Willy Zekid, de son vrai nom Willy Mouélé, vit désormais entre Paris et Abidjan, en Côte d’Ivoire. Courrier international l’a interviewé à l’occasion de l’exposition “Cartooning in Africa”, qui se tient à Addis-Abeba le 4 mai. Ce dessinateur de presse a dû fuir, à la fin des années 1990, la République du Congo (Congo-Brazzaville), où l’autocrate Denis Sassou-Nguesso sait faire taire toute voix dissidente.

Le succès fulgurant du podcast quotidien du New York Times (lesechos.fr – 30 avril)
Lancé en janvier 2017 avec une équipe de quatre personnes, le podcast quotidien d’actualité du journal américain affiche deux millions d’auditeurs par jour, un record. Porté par un intérêt de plus en plus grand du public pour ce format, « The Daily » emploie aujourd’hui 17 personnes.

Le « Guardian » en passe de prouver que son modèle gratuit fonctionne (lesechos.fr – 1er mai)
Grâce à une politique pour inciter aux dons et une réduction drastique des coûts tout en épargnant au mieux la rédaction, le média britannique a éliminé sa perte de 60 millions de livres en trois ans.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.