Revue de presse de la semaine du 03/03/17

CPM06 3 mars 2017 0

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

Le coup de fatigue de la presse de gauche (www.challenges.fr – 22 février)
En pleine campagne présidentielle, les magazines d’actualité et les quotidiens de gauche subissent durement la crise de la presse.
 
« Détective » : la NRF du crime et du vice (nouvelobs.com – 19 février)
Dans l’entre-deux-guerres, avec des plumes comme Kessel et Simenon, Gaston Gallimard fit scandale et fortune avec le formidable magazine « Détective ». Une expo retrace son histoire.
 
Panama Papers : « 6.500 pistes d’évasion fiscale ont été recensées » (nouvelobs.com – 27 février)
« Cash Impact », propose une suite aux enquêtes de « Cash Investigation », et revient ce mardi avec de nouvelles révélations sur les « Panama Papers ». Entretien avec son réalisateur, Benoît Bringer.
 
Paris Normandie: l’offre de reprise du belge Rossel ne convainc pas le tribunal de commerce de Rouen (francetvinfo.fr – 24 février)
Les juges du tribunal de commerce de Rouen ont estimé insuffisante ce jeudi 23 février l’offre du belge Rossel. Ils semblent favorables au plan de continuation de Xavier Ellie, le propriétaire actuel. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 15 mars.
 
« XXI », la loi du terrain (lalibre.be – 1er février)
On sait que XXI a ouvert la voie à un autre journalisme. Mais saviez-vous que leur indépendance financière n’a jamais été un handicap ? Rencontre.
 
Le magazine gay «Têtu» renaît, plus jeune et engagé (liberation.fr – 27 février)
Près de deux ans après sa disparition des kiosques, le masculin homo reparaît mardi à l’initiative d’une nouvelle équipe de jeunes journalistes. Exit les garçons musclés et dénudés en une : désormais, place aux visages d’inconnus «qui ont survécu à la Manif pour tous».
 
AFP MAKING-OF Une nuit à Bobigny (afp.com – 1er mars)
Être photographe d’agence c’est pouvoir couvrir des violences en banlieue un jour, et tirer le portrait d’un footballeur brésilien en moins de 3 minutes le lendemain.
 
Éditorial. De la difficulté de n’être pas un “média pingouin” (courrierinternational.com – 22 février)
Le dernier grand quotidien d’opposition turc, Cumhuriyet, est cette semaine l’invité spécial de Courrier rinternational qui lui consacre un dossier complet en partenariat avec Reporters sans frontières.
 
Des journalistes interdits à la Maison-Blanche: le porte-parole parlait d’une pratique digne d’une «dictature» (slate.fr – 25 février)
Le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer a fait ce qu’il dénonçait en décembre dernier: interdire à certains médias critiques envers l’administration Trump d’assister au point presse.
 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.