La Revue de presse de la semaine du 08/02/19

CPM06 8 février 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Nous, journalistes pigistes, exigeons le respect de nos droits (liberation.fr -5 février)
Revenus en baisse, paiements en retard… Un collectif de journalistes pigistes, soutenu par des associations et des syndicats, appelle les entreprises de presse à respecter la loi quand ils les missionnent.

Pourquoi les sources des journalistes sont-elles protégées ? (la-croix.com – 6 janvier)
Les rédactions de nombreux médias expriment leurs inquiétudes et leur solidarité avec Mediapart, après une perquisition refusée lundi par le site d’information au nom de la protection des sources des journalistes 

La rédaction de «l’Express» s’inquiète d’une probable vente du titre à Alain Weill (lefigaro.fr – 6 février)
Selon Challenges, Patrick Drahi céderait la majorité du capital de l’hebdomadaire à Alain Weill, PDG d’Altice France. Une réunion d’information entre dirigeants et salariés aura lieu la semaine prochaine.

Classer les titres de presse selon leur fiabilité, la nouvelle ruée vers l’or (slate.fr – 6 février)
Les entreprises se tirent la bourre pour transformer la crédibilité médiatique en business juteux.

Obsession du « fact-checking » : et si les médias combattaient mal les fake news…(marianne.net – 6 février)
Alors que les « fake news », ou « infox », gangrènent Internet, les médias sont tels Sisyphe de plus en plus nombreux à pousser péniblement leur rocher du « fact-checking » en haut de la colline de la vérité, avant que celui-ci ne redégringole encore et encore. Et s’ils faisaient tout simplement fausse route ?

Inquiétudes sur la liberté de la presse en Ukraine (rfi.fr – 5 février)
Une vague d’inquiétudes pour la liberté de la presse en Ukraine. A moins de deux mois d’une élection présidentielle très disputée. Le chef de la première chaîne de télévision publique « Souspilné » a été limogé la semaine dernière

Commenter »

You must be logged in to post a comment.