La Revue de presse de la semaine : 09/02/18

CPM06 9 février 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Challenge condamné à retirer un article: émoi dans la presse (lexpansion.lexpress.fr – 5 février)
Le secret des affaires doit-il primer sur la liberté d’informer? L’hebdomadaire économique Challenges a été condamné à retirer un article faisant état des difficultés financières d’une entreprise ayant pignon sur rue, un jugement dont il a fait appel ce lundi et qui suscite de vives protestations au sein de la presse.

« Vraiment », nouvel hebdomadaire : « La mort du papier, c’est une idée reçue » (europe1.fr – 6 février)
À l’heure de l’information numérique, Jules Lavie et son équipe de journalistes ont choisi de miser sur un support papier pour proposer un décryptage hebdomadaire de l’actualité. Le premier numéro de « Vraiment » est attendu en mars.

A «Causette», une histoire de propriété intellectuelle met en péril le titre (liberation.fr – 6 février)
La reprise du magazine féministe, en liquidation judiciaire, se heurte à la volonté du gérant de conserver la propriété de la marque. Les salariés vont déposer plainte contre lui pour abus de bien social.

10 fiches pratiques sur les technologies qui vont façonner les médias (www.meta-media.fr – 5 février)
Dans un contexte où la technologie, l’intelligence artificielle et la robotisation font évoluer à la vitesse grand V les industries culturelles et créatives, comment demeurer inventifs et originaux dans un monde de similitudes alimentées par les algorithmes ?

Voici Erica, le robot qui va devenir présentatrice d’un JT au Japon (mashable.france24.com – 2 février)
Le Wall Street Journal révèle que le robot Erica, créé par le japonais Hiroshi Ishiguro, devrait présenter un journal télévisé au Japon à partir du mois d’avril prochain.

La descente aux enfers de « Newsweek », entre scandales et guerres internes (www.lesechos.fr – 7 février)
La direction de la rédaction a été licenciée, alors que la société mère est visée par une enquête du FBI. L’existence même de ce titre mythique est menacée.

Tronc vend le LA Times et d’autres journaux pour 500 millions de dollars (reuters.com – 7 février)
Le groupe de presse américain Tronc a annoncé mercredi la vente de plusieurs journaux californiens, dont le Los Angeles Times et le San Diego Union-Tribune, au milliardaire Patrick Soon-Shiong pour 500 millions de dollars en numéraire (406 millions d‘euros).

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.