La Revue de presse de la semaine : 02/02/18

CPM06 2 février 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Mathieu Gallet ou la chute du « Tancrède » de Villeneuve-sur-Lot (lepoint.fr – 1er février)
Condamné pour favoritisme lors de son passage à l’INA, le président de Radio France, âgé de 41 ans, a été révoqué par le CSA.

Le patron de L’Equipe : « Résister sur le papier, accélérer sur le numérique » (lejdd.fr – 27 janvier)
Cyril Linette réagit à la contestation au sein du journal après l’annonce de suppressions de postes. Il explique sa stratégie pour bâtir un média global.

L’AFP prévoit une activité en hausse et lance la désignation de son futur (strategies.fr – 1er février)
L’Agence France-Presse (AFP) prévoit une hausse de son chiffre d’affaires cette année et a lancé mercredi le processus de désignation de son PDG pour les cinq années à venir.

Xenia Fedorova, la journaliste en guerre froide avec Macron (lesechos.fr – 26 janvier)
Xenia Fedorova, la patronne de la chaîne russe RT France, est accusée par l’Elysée de participer activement à la vague des « fake news ». Elle défend au contraire son offre d’information « alternative ». Un entretien décapant.

Suppressions de postes annoncées et motion de défiance à Psychologies Magazine (http://strategies.fr – 31 janvier)
La direction du titre envisage de licencier six postes, de ne pas renouveler six CDD en cours et de ne pas remplacer les départs à venir.

Equipement et conseils pour tourner et monter avec un smartphone (mediatype.be – 29 janvier)
Depuis deux ans, le journalisme mobile est entré dans les usages des rédactions, des plus grandes aux plus petites. Poussée par la généralisation du Facebook Live et la volonté des journalistes de partager autrement leur expérience du terrain, le vidéo mobile légère est devenue une pratique courante.

Au Maroc, une taxe irrite la presse digitale (jeuneafrique.com – 1er février)
La loi de finances 2018 a élargi une taxe de 5 % appliquée aux spots publicitaires télévisés, à tous les types d’écrans, notamment les smartphones et ordinateurs. Les acteurs concernés contestent à l’unisson, notamment la presse digitale qui craint pour son modèle économique déjà fragile.

 

 

 

 

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.