REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 27/03/15

CPM06 27 mars 2015 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.revuepresse-semaine

« La Provence » va supprimer des postes et des éditions (lemonde.fr – 24 mars)
Une soixantaine de départs, la fusion de plusieurs éditions locales, une hausse du prix de vente du quotidien : le plan de sauvegarde de l’emploi de La Provence cible des économies tous azimuts et une réorientation des équipes rédactionnelles sur l’information régionale.

Radio France sur la fréquence haute tension (liberation.fr – 24 mars)
Mathieu Gallet essuie les scandales, un plan de départs volontaires se profile et la grève continue.

« Charlie Hebdo » : l’argent sème la zizanie au sein du journal (lepoint.fr – 20 mars)
Deux mois après l’attentat qui a décimé la rédaction du journal, des querelles liées à la gestion financière de « Charlie » secouent le canard.

Un nouveau modèle d’entreprise de presse pour sauver les médias (rfi.fr – 20 mars)
La survie des médias d’information est elle liée à leur structure juridique ? Dans son ouvrage Sauver les médias, Capitalisme, financement participatif et démocratie, l’économiste Julia Cagé propose un nouveau modèle d’entreprise de presse «adapté aux XXIe siècle».

Le « Media for equity » peut-t-il sauver la presse ? (challenges.fr – 23 mars)
Alors que le marché publicitaire est ardu, la prise de participation des médias dans le capital des start-up en échange de publicité décolle en France.

Annonce des 4 startups de l’incubateur Amaury Lab (maddyness.com – 24 mars)
Amaury Lab, le premier incubateur lancé par un groupe de Presse en France, a une double vocation : accélérer le développement de startups en croissance et favoriser les passerelles entre celles-ci et le Groupe Amaury, afin de s’enrichir mutuellement dans une logique de co-développement.

Des robots au « Monde » pendant les élections départementales ? Oui… et non (lemonde.fr – 23 mars)
Pour la première fois, à l’occasion du premier tour des élections départementales du 22 mars, Le Monde a expérimenté le recours à la génération automatique de textes.

Facebook veut devenir le maître de l’info, et personne ne va pouvoir l’en empêcher (slate.frr – 25 mars)
Les médias sont face à un pacte faustien: le réseau social les pousse à hypothéquer leur avenir à long terme en échange d’un gain à court terme.

Fonds Google pour la presse : 16,1 millions € alloués en 2014 (cbnews.fr – 25 mars)
Le Fonds pour l’innovation numérique de la presse Google (FINP) & AIPG a révélé le bilan de son activité pour les deux premières années de son exercice.

La BBC prend ses clics et s’éclate sur le Nete (telerama.fr – 23 mars)
La troisième chaîne du groupe britannique pourrait quitter les écrans de télé pour basculer à 100 % sur le Net. Le projet est inédit, audacieux mais controversé. Un modèle pour France 4 ?

Une nouvelle rédactrice en chef au « Guardian » (lemonde.fr – 21 mars)
Depuis sa fondation, en 1821 , The Guardian n’a connu que onze rédacteurs en chef. Le douzième, qui a été désigné vendredi 20 mars, sera une femme pour la première fois de l’histoire du quotidien de centre-gauche britannique.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.