
Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !
« Elle avait déjà tout compris » : 20 ans après son assassinat, Anna Politkovskaïa refuse de se taire
Reconnue comme spécialiste des crimes commis par les autorités russes en Tchétchénie et ardente critique de Vladimir Poutine, Anna Politkovskaïa a été abattue dans le hall de son immeuble, à Moscou, le 7 octobre 2006. Vingt ans après, son éditeur en France, Jean-François Bouthors, lui redonne la parole dans un roman coup de poing où l’esprit de la journaliste revient hanter le président russe.07/10 france24.com
Un photojournaliste de l’Agence France-Presse roué de coups par des colons israéliens en Cisjordanie occupée
Jaafar Ashtiyeh, photographe palestinien de 58 ans, blessé à la tête et au torse, a été emmené à l’hôpital en ambulance, selon l’agence de presse. Son directeur de l’information, Phil Chetwynd, dénonce « une attaque grave » et « inacceptable ».
07/10 lemonde.fr
CNN, MS NOW et « Politico », bannis de la Maison Blanche par Donald Trump, demandent à la justice de rétablir « indéfiniment » leur accès
Les journalistes des trois médias ont été de nouveau admis à la Maison Blanche le 24 septembre, sur décision d’un juge, six jours après la révocation sans préavis de leurs accréditations par Donald Trump. Mais cette décision n’est valable que jusqu’à mardi prochain.
08/10 lemonde.fr
EN IMAGES Les émissions et les voix qui ont marqué les auditeurs de RTL depuis soixante ans
Le 11 octobre 1966 naissait RTL. Soixante ans plus tard, la radio continue de rythmer le quotidien de millions de Françaises et Français. A l’occasion de cet anniversaire, gros plan sur les émissions et les personnalités qui ont marqué son histoire
09/10 20minutes.fr





