GEORGES GUTIERREZ, INVITÉ DU CLUB DE LA PRESSE

CPM06 1 décembre 2014 0

dej_proc_191114Le Club de la Presse Méditerranée 06 a reçu mercredi 19 novembre Georges Gutierrez, procureur de la République de Grasse, pour un déjeuner au restaurant Le Grand Balcon, à Nice, qui a réuni une douzaine de nos confrères. Ce moment a été l’occasion d’un échange fructueux entre la presse locale et le premier magistrat du ressort de Grasse.

Guttierez a pris ses fonctions à Grasse en juillet 2013. D’origine espagnole, naturalisé Français, M. Gutierrez a été successivement juge d’instruction à Charleville-Mézières et Sedan, juge d’instance à Reims, procureur de la République adjoint à Coutances, Péronne, Montpellier et enfin Lille où il a eu notamment en charge l’affaire dite du Carlton dans laquelle un non-lieu a été prononcé en faveur de Dominique Strauss-Kahn. M. Gutierrez est procureur depuis douze ans.

Le magistrat a ainsi pu faire part au cours de ce rendez-vous de ses premières impressions sur la région, jugeant notamment passionnant le travail à accomplir, «avec beaucoup de matière, de volume et donc de travail». M. Gutierrez a rappelé que le ressort de Grasse compte 580 000 habitants, contre 520 000 pour celui de Nice, avec un nombre similaire de magistrats dans chacun de ces ressorts (15 magistrats au parquet de Grasse et 47 au siège, sans compter les juges d’instance). Grasse rend 15 000 décisions par an, comme Nice. L’importance des dossiers liés au trafic de stupéfiants ainsi que ceux liés au proxénétisme sont une caractéristique des affaires traitées à Grasse par la justice.

Plus largement, ce moment a été l’occasion d’échanger sur les contraintes liées à l’exercice de la fonction de magistrat en matière de communication avec la presse, le procureur soulignant notamment la nécessité absolue de préserver la présomption d’innocence et de garantir la réussite de l’instruction.

V.-X. M.

Pour télécharger la photo, cliquez directement sur l’image. Légende photo : M. Gutierrez, au centre, entouré des membres du Club de la Presse. © PO Burdin.

Pour lire l’article paru dans 20 minutes (édition Côte d’Azur du 20/11/14), cliquez ici.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.