La Revue de presse de la semaine du 12/04/19

CPM06 12 avril 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Distribution de la presse : le projet de loi présenté cette semaine (cbnews.fr- 9 avril)
La réforme de la distribution de la presse, qui prévoit notamment d’ouvrir le secteur à de nouveaux acteurs à partir de 2023, de donner plus de marges de manœuvre aux marchands de journaux et de prendre en compte le numérique, a été présentée le 10 avril en Conseil des ministres. 

Les milliardaires au chevet de la presse (capital.fr – 8 avril)
Les milliardaires et leurs dons peuvent-ils sauver la presse? En quête d’un nouveau modèle économique, dans un contexte de défiance du public, de nombreux médias acceptent le soutien de fondations, un partenariat qui peut néanmoins soulever des questions éthiques.

Orange inaugure la certification de contenus de presse via la blockchain (strategies.fr – 28 mars)
Orange certifiera désormais ses communiqués de presse via un outil blockchain, grâce à une start-up qui espère étendre cette pratique aux articles publiés par les organes de presse.

Le quotidien « Les Echos » rénove son site et sa version papier (lemonde.fr – 2 avril)
Le titre économique mise sur la nouvelle mouture de son site Internet pour recruter davantage d’abonnés numériques.

50 moyens de diversifier ses revenus pour les médias (meta-media.fr – 11 avril)
Monétiser et assurer la viabilité de son média est un défi pour tous les acteurs de l’industrie, les petits comme les grands.

L’Algérie expulse Aymeric Vincenot, chef du bureau de l’AFP (lemonde.fr – 10 avril)
Alors que le pays est le théâtre d’un mouvement de contestation populaire sans précédent, les autorités ont refusé de renouveler l’accréditation du journaliste.

L’Unesco honore deux journalistes de Reuters emprisonnés en Birmanie (france24.com – 10 avril)
Les journalistes de Reuters, Kyaw Soe Oo et Wa Lone, condamnés à sept ans de prison en Birmanie, sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano, a annoncé l’organisation onusienne dans un communiqué.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.