La Revue de presse de la semaine du 05/04/19

CPM06 5 avril 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

«Panama Papers»: les pays concernés ont récupéré 1 milliard d’euros (lefigaro.fr – 3 avril)
Au total, plus d’un milliard d’euros ont été récupérés par 22 États dans le monde entier, explique ce mercredi le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Motion de défiance à « Libération » : la rédaction veut placer Joffrin sous surveillance (nouvelobs.com – 1er avril)
« La confiance entre les salarié.e.s de Libération et Laurent Joffrin est aujourd’hui profondément abîmée », écrivent les salariés dans un texte voté à une large majorité.

Qwant propose de rémunérer la presse française à hauteur de 5% de ses revenus (frenchweb.fr – 4 avril)
Le moteur de recherche indépendant français Qwant, « attend les RIB des éditeurs de presse » pour les rémunérer, assure son patron Éric Léandri, qui propose aussi de créer un système décentralisé pour vérifier facilement à qui appartiennent les photos publiées en ligne.

Médias mutants : Google finance les médias et dessine les nouvelles tendances du journalisme (ladn.eu – 2 avril)
Brief.me, Têtu, le Parisien ou bien encore La Croix font parti d’une vingtaine de médias français qui vont bénéficier du fonds d’aide à l’innovation de Google. Petit passage en revue des projets qui dessinent la presse de demain.

Et si l’intelligence artificielle pouvait finalement sauver le journalisme? (challenges.fr – 3 avril)
Dans les médias, le sujet de l’intelligence artificielle est plus que jamais à l’ordre du jour. Le Monde, L’Express ou encore L’Opinion ont déjà adopté cet outil au sein de leur rédaction. L’IA est-elle une menace pour les journalistes ou permettra-t-elle de sauver une profession menacée par la crise? 

A Kigali, la soif d’informer plus forte que l’exil (lemonde.fr – 3 avril)
Près de 70 journalistes burundais qui avaient dû fuir leur pays durant la crise de 2015 continuent leur mission du Rwanda voisin.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.