La Revue de presse de la semaine : 17/03/18

CPM06 17 mars 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Pourquoi la vente de journaux est à la veille d’un big bang (lejdd.fr – 5 mars)
Une réforme profonde du système de distribution se prépare en même temps que le sauvetage de Presstalis. Quels titres trouvera-t-on demain chez nos marchands de journaux?

« L’éducation aux médias est une impérieuse nécessité » (inaglobal.fr – 12 mars)
La journaliste Emmanuelle Daviet pilote le projet Interclass’, lancé par France Inter en septembre 2015. Elle revient sur ce programme créé dans la foulée de l’attentat contre Charlie Hebdo et qui vise à initier des collégiens et lycéens aux médias et à l’information.

Le journalisme s’interroge sur son utilité aujourd’hui (la-croix.com – 14 mars)
« Un journalisme utile ? », tel est le thème des 11es assises internationales du journalisme, qui ont lieu jusqu’à samedi à Tours.

La faible protection constitutionnelle du travail des journalistes (dalloz-actualite.fr – 14 mars)
Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur l’interdiction de la présence des journalistes lors des perquisitions. Cette nouvelle décision, défavorable aux journalistes, met en lumière les lacunes de la protection constitutionnelle de leur travail, contrairement au droit européen.

Quel avenir pour la presse magazine imprimée ? (graphiline.com – 14 mars)
Conclusions du dernier rapport Intergraf sur le marché européen du magazine.

Une fake news se répand six fois plus vite qu’une vraie nouvelle (telerama.fr – 9 mars)
Une étude du MIT publiée dans “Science” montre qu’une information vérifiée et juste met beaucoup plus de temps à se propager sur Twitter qu’une nouvelle erronée. Flippant.

Le digital va devenir le premier canal de diffusion des journaux (lesechos.fr – 12 mars)
En 2017, les principaux titres de la PQN ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres de leurs abonnements numériques. Le digital deviendra même la première source de diffusion pour certains d’entre eux dès cette année.

Racisme : « National Geographic » fait son mea culpa (lemonde.fr – 13 mars)
La rédactrice en chef du magazine américain a fait appel à un professeur d’histoire qui a pointé les stéréotypes racistes publiés pendant des décennies.

« Aucun média britannique » ne travaillera en Russie en cas de fermeture de RT en Grande-Bretagne (europe1.fr – 13 mars)
Si la chaîne de télévision RT ferme, « aucun média britannique » ne travaillera en Russie, a prévenu la porte-parole de la diplomatie russe, dans un contexte de tensions entre Londres et Moscou.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.