French Riviera Motorcycle Film Festival – 02,03 et 04/03/18 – Espace Magnan

CPM06 25 janvier 2018 0

A Nice, les 02-03-04 mars 2018 : « French Riviera Motorcycle Film Festival »

L’unique festival français du film sur la moto !

La bande annonce du Festival dans laquelle Freddie Spencer vous invite à nous rejoindre, cliquez sur la photo :

festivalmoto

 

 

 

 

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

Son nom résonne anglo-saxon peut-être parce qu’il résonne… loin ! Pour sa première édition, le Festival du Film Moto de la Côte d’Azur a reçu des dizaines de films concurrents venus du monde entier. La sélection fut rude. Avec pour Président du Jury, le triple Champion du Monde Moto Freddie Spencer, cet évènement révèlera non seulement des longs et courts métrages internationaux, mais aussi de sacrées belles rencontres avec des réalisateurs et des pilotes hors du commun. Trois jours à ne pas manquer.

Il aimait déjà autant la moto que le cinéma. C’était la fin des années soixante-dix. Il passait alors de la piste à la caméra sans difficulté. Quelques décennies plus tard, Olivier Wagner collabore assidûment avec le Festival International Entr’2 Marches du Court-Métrage sur le thème du Handicap qui a lieu chaque année à Cannes en parallèle du festival traditionnel. Et bien sûr, il continue à filmer d’anciens et de jeunes pilotes sur l’ensemble des circuits de l’hexagone. Il s’intéresse également de près à plusieurs festivals internationaux du film sur la moto (Lisbonne, New-York, Portland, Toronto, Tokyo…), y faisant même concourir quelques-unes de ses propres réalisations. Il y découvre des films extraordinaires que peu de personnes connaissent. En France, ce type de festival n’existe pas. Qu’à cela ne tienne, il en créera un. C’est ainsi qu’en mars 2018, se tiendra la première édition française du film sur la moto, avec la Ville de Nice, le Club de la Presse 06 et le NAP Hôtel pour partenaires.

Une sélection officielle particulièrement soignée

De juin à septembre derniers, l’équipe a réceptionné plusieurs dizaines de films du monde entier dont elle en a sélectionné dix-huit. Parmi eux, sept longs-métrages en compétition et aussi trois hors concours, soit par souci d’intégrité parce que le pilote concerné fait partie du jury, soit parce que carrément historique comme le film italien « Les fiancés de la mort » de 1956. Mais toujours d’un intérêt fort. Cinq critères ont permis à l’équipe de choisir les films : scénario, image, montage, son, et enfin plaisir-émotion. « Cela n’a pas toujours été facile et les discussions parfois très soutenues – explique Olivier Wagner, Président-fondateur du festival – mais au final, le public devrait y trouver son compte, y compris celles et ceux qui ne sont pas motards ! »

L’esprit du Festival : l’échange avant tout !

« C’est celui de la moto, un partage avant tout ! – déclare Olivier Wagner -. Bien sûr, vous allez voir de belles réalisations cinématographiques dans un domaine qui vous est cher, mais vous allez surtout rencontrer des cinéastes et des motards d’expérience avec lesquels vous pourrez dialoguer. Le Festival du Film Moto de la Côte d’Azur a été pensé dans ce sens dès le départ ! » Après chaque projection, des séances de questions-réponses seront proposées au public avec les réalisateurs et acteurs. Et ce n’est pas tout, puisqu’entre deux films, il pourra également côtoyer des personnalités de l’univers de la moto venues parfois de très loin pour l’occasion. Pour Baptiste, motard du Vaucluse, « ce sera enfin l’occasion de voir en images vivantes de vrais défis et surtout d’échanger avec ces pilotes et ces réalisateurs que je n’ai jamais l’occasion de côtoyer d’aussi près ! ». Pour Cédric qui a appelé l’organisation dès l’annonce officielle : « Mon épouse et moi sommes motards. Moi, je viens pour la moto, et elle pour le cinéma. Quand les deux se rejoignent, c’est l’idéal ! ». L’occasion peut-être aussi pour des motards solitaires de faire des rencontres en vue de prochaines balades, et surtout dans ce festival, partager des moments de rêve et d’évasion.

Josselyne Bélieu.

Lieu et horaires :
de 10H30 à 23 h à L’Espace Magnan – 31, rue Louis de Coppet – 06000 Nice
Attention :
réservations uniquement en ligne sur le site internet :
www.frmff.com
Contacts : [email protected]
06 58 89 75 43

Les membres du jury 2018 :

  • Freddie Spencer, nommé Président du Jury : ancien pilote de Grands Prix motocyclistes américains, trois fois Champion du Monde, le dernier à gagner dans les catégories 250 cm3 et 500 cm3 dans la même journée et Champion du Monde dans les deux catégories dans la même saison.
  • Lydia Truglio Beaumont : pilote, formatrice, et fondatrice du Mag’Motardes & journaliste moto, cette Niçoise est l’une des deux seules femmes pilotes moto de l’édition 2018 de l’« Africa Eco Race ».
  • Didier Constant : pilote, fondateur & rédacteur en chef du magazine moto canadien « Motoplus.ca ».
  • Gérard Delio : fondateur de Photo Press & photographe de circuit professionnel depuis plus de quarante ans, basé à Nice.
  • Eric Saul : pilote et créateur de l’ICGP (International Classic Grand Prix), il fut l’un des pilotes de renom du Continental Circus (nom donné au championnat du monde de vitesse moto dans les années 70), et organise aujourd’hui les rassemblements d’anciens pilotes du championnat du monde avec leurs machines d’époque.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.