Retour de la Revue de presse de la semaine : 22/09/17

CPM06 22 septembre 2017 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

«M6 et RTL créent le plus puissant des groupes de télévision et de radio» (lefigaro.fr – 17 septembre)
Le président du directoire de RTL, Christopher Baldelli, est l’invité du «Buzz Média Le Figaro».

France: la presse quotidienne nationale relève la tête (rfi.fr – 15 septembre)
Grâce à une année riche en actualité et à l’adaptation des journaux au numérique, la presse quotidienne nationale française enregistre des chiffres en hausse pour l’exercice 2017.

Presse : les hebdos français à la dérive (franceinter.fr – 18 septembre)
La recette du succès dans la presse hebdomadaire française ? Difficile à lire, si l’on observe les chiffres de l’ACPM, l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

De la nécessaire polyvalence à l’indispensable (re)spécialisation des journalistes (mediatype.be – 10 septembre)
Voici le quatrième post d’une série d’articles visant à partager les principaux enseignements de sept années de journalisme web.  

Fake news : pourquoi Facebook peut mieux faire (telerama.fr – 15 septembre)
Les récentes révélations à propos de publicités russes pro-Trump sur le réseau social ont semé le doute sur les engagements de Mark Zuckerberg. Un trouble renforcé par les médias partenaires qui critiquent le manque de transparence de l’outil censé lutter contre les fausses informations.

Robot journaliste : en un an, une IA créée par le Washington Post a publié 850 articles (numerama.com – 15 septembre)
Le Washington Post recourt depuis désormais un an aux services d’une intelligence artificielle pour écrire des articles.

Christophe Deloire : « Loup Bureau était dans un isolement presque total » (europe1.fr – 18 septembre)
Le secrétaire de Reporters sans frontières est revenu sur la la détention et la libération du journaliste français Loup Bureau, tout en s’indignant du sort réservé aux journalistes sous le régime d’Erdogan.

En Turquie, « le journalisme a été progressivement tué sous les différents mandats d’Erdogan » (lorientlejour.com – 15 septembre)
Si la liberté de la presse fait partie des droits fondamentaux de la Constitution turque, elle est menacée et malmenée par le régime du président Recep Tayyip Erdogan.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.