REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 05/06/15

CPM06 5 juin 2015 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.revuepresse-semaine

Vincent Bolloré prive « Le Monde » de 7 millions d’euros de publicité (ozap.com – 4 juin)
Agacé par deux articles le concernant, le milliardaire breton a fait annuler des publicités dans « Le Monde ».

Les nouveaux habits de « Libé » (lesechos.fr – 1er juin)
Le quotidien lance une nouvelle formule, centrée autour du mobile.Bruno Ledoux prend 10 % du groupe de médias de Patrick Drahi.

Sept ans de recomposition du paysage médiatique (liberation.fr – 3 juin)
En sept ans, depuis les Etats généraux de la presse écrite, le paysage médiatique a beaucoup changé. De nombreux titres de presse français ont changé d’actionnaires.

Les aides à la presse moins généreuses pour les magazines loisirs (lefigaro.fr – 3 juin)
Fleur Pellerin a annoncé une remise à plat du système des aides à la presse. Si l’aide au pluralisme est désormais ouverte à toutes les publications d’information et d’opinion, la presse récréative va perdre ses aides postales.

France Télévisions : les premiers pas de Delphine Ernotte (lemonde.fr – 1er juin)
« Nous sommes aujourd’hui au cœur d’une période dite “de tuilage”. C’est en bonne intelligence avec Rémy Pflimlin qu’elle se déroule. Je ne souhaite interférer dans aucun de ses choix au quotidien. »

Le mensuel gay « Têtu » placé en redressement judiciaire, avec 4 mois de sursis (nouvelobs.com – 2 juin)
« Têtu », le seul magazine gay français, a été placé cette semaine en redressement judiciaire. Il dispose de quatre mois pour trouver un repreneur, a indiqué son propriétaire, Jean-Jacques Augier.

Le temps de lecture des journaux a diminué de 25% en quatre ans (strategies.fr – 1er juin)
Le temps moyen passé à lire les quotidiens dans le monde a décliné de 25% en quatre ans, entre 2010 et 2014, selon un rapport sur la consommation des médias réalisé par Zenith Optimedia et révélé par The Guardian.

Natacha Polony lance un collectif de journalistes pour le «pluralisme» dans les médias (lefigaro.fr – 28 mai)
À l’occasion des dix ans du référendum sur le traité constitutionnel, Natacha Polony présente un nouveau collectif de journalistes, le Comité Orwell.

Melty renonce à la course au buzz (lesechos.fr – 1er juin)
Son PDG Alexandre Malsch l’assure : c’est désormais moins la course à l’audience qui intéresse Melty en France que l’amélioration de la qualité de ses contenus.

Saint-Denis choisie pour accueillir le futur musée européen des médias (lepoint.fr – 3 juin)
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été retenue pour accueillir le futur « Musée européen des médias » (MEM), un projet initié par la journaliste Christine Kelly qui pourrait voir le jour en 2018, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie.

Erdogan menace la presse d’opposition après des révélations sur des livraisons d’armes à l’Etat islamique (lemonde.fr – 1er juin)
Le président turc n’est pas content de certains titres de presse, et il n’hésite pas à le faire savoir.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.