REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 14 NOV. 2014

CPM06 14 novembre 2014 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.revuepresse-semaine

Nice-Matin : les salariés prennent l’avenir de leur journal en main
(lefigaro.fr – 7 novembre)

Soutenu financièrement par Bernard Tapie, leur projet, qui prévoit 159 départs volontaires, a été préféré à celui de Rossel, qui en programmait plus du double.

Tapie à Nice Matin : une aide très intéressée (challenges.fr – 8 novembre)
Au terme d’un parcours long et sinueux, Bernard Tapie est le vainqueur de la course à la reprise de Nice Matin, au côté de la coopérative des salariés du quotidien.

Le web produit en seulement six mois la moitié des revenus publicitaires perdus par la presse depuis 2000 (superception.fr – 25 octobre)
Les revenus publicitaires générés par Internet ont atteint un record historique de 23,1 milliards de dollars aux Etats-Unis au premier semestre 2014 selon des chiffres publiés par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) avec PricewaterhouseCoopers.

Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence
(meta-media.fr – 9 novembre)

« Le numérique dévore le monde », prévient, depuis quelques années, le gourou de la Silicon Valley, Marc Andreessen, et il est en train d’absorber le journalisme. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Blendle : des articles repris, échangés ou remboursés
(liberation.fr – 6 novembre)

La jeune plateforme néerlandaise permet d’acheter des papiers à l’unité. Un concept à succès qui a déjà séduit The New York Times Company et Axel Springer.

Le stagiaire bandeau d’i>Télé, c’était moi (nouvelobs.com – 13 novembre)
C’est une cible facile, grâce à qui on peut faire de chouettes captures d’écran. Qui ? Le stagiaire bandeau d’i>Télé, celui qui écrit les courtes informations qui défilent au bas de l’écran, parfois riches en fautes d’orthographe. Trop facile de se moquer ? Oui, estime Pierre, qui a occupé ce poste il y a quelques années. Il raconte l’envers du décor.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.