REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 17 OCT. 2014

CPM06 17 octobre 2014 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

revuepresse-semaine

Ces deux dinosaures de TF1 qui se disputent Nice Matin (challenges.fr – 14 octobre)
Patrick Le Lay, 72 ans, et Etienne Mougeotte, 74 ans, ouvrent en conseillers de l’ombre, chacun dans un camp opposé.

Nice Matin : les candidats à l’oral (cbnews.fr – 13 octobre)
Les candidats à la reprise du groupe Nice-Matin ont passé leur grand oral lundi devant le tribunal de commerce de Nice, qui s’est accordé jusqu’au jeudi 23 octobre pour analyser la viabilité financière et le coût social des offres.

Le Monde porte plainte contre Valeurs Actuelles (lefigaro.fr – 15 octobre)
Le Monde a annoncé aujourd’hui qu’il allait saisir la justice après la publication dans Valeurs actuelles d’un article détaillant les rendez-vous de deux de ses journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chargés des enquêtes judiciaires, notamment dans le cadre des « affaires » qui concernent Nicolas Sarkozy.

« Le Monde », l’investigation et le secret des sources (lemonde.fr – 15 octobre)
Il n’existe pas de démocratie sans liberté de la presse. Il ne se conçoit point de presse libre et indépendante sans sources d’information, qu’elles soient officielles ou secrètes.

Panique chez les Bouf-carottes du PAF, Daniel Schneidermann pris en flagrant délit de mensonge (pltv.fr – 13 octobre)
« Quand on n’est pas sûr, on ne dit rien, même si c’est frustrant ».
La phrase est de Daniel Schneidermann. Elle date de ce week-end. Un long week-end très compliqué pour celui qui dirige la publication d’Arrêt sur images (ASI). Un site internet qui révèle les dessous de la télé. Du moins qui tente.

« L’Obs » change : « Se moderniser sans rien renier » (nouvelobs.com – 16 octobre)
Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction, explique pourquoi « Le Nouvel Observateur » a décidé de changer l’année de ses 50 ans, tout en restant « fidèle à son histoire et ses valeurs ».

Le Washington Post renaît sous l’ère Jeff Bezos (lefigaro.fr – 10 octobre)
Les capitaux apportés par le fondateur d’Amazon ont permis de relancer le quotidien, qui vise désormais une audience nationale et mobile. Une nouvelle version tablette du quotidien sera offerte aux possesseurs de Kindle.

Pour les reporters, Ebola, c’est pire que la guerre (courrierinternational.com – 13 octobre)
Aller travailler dans un pays où le virus d’Ebola tue la moitié des personnes qu’il contamine place les journalistes – même les plus aguerris – dans un état de peur permanente. De plus en plus de reporters témoignent : couvrir Ebola, c’est travailler avec la peur au ventre.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.