La Revue de presse de la semaine du 24/05/19

CPM06 24 mai 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Affaire Benalla : la journaliste du Monde Ariane Chemin convoquée par la DGSI (lefigaro.fr – 22 mai)
La journaliste à l’origine de l’affaire Benalla est convoquée le 29 mai dans les locaux de la DGSI. Une enquête vise plusieurs articles publiés dans le journal Le Monde.

Gilets jaunes : les journalistes toujours victimes de violences policières, selon RSF (telerama.fr – 22 mai)
En France, il devient dangereux de montrer sa carte de presse en manifestation. Reporters sans frontières, dans son dernier bilan, revient sur les atteintes physiques, la destruction de matériel et les intimidations subies par les journalistes qui couvrent les mobilisations des Gilets jaunes. 

Les ambitions d’Alain Weill pour sauver « L’Express » (challenges.fr – 21 mai)
Avec une sortie programmée courant octobre, Alain Weill joue sur un calendrier serré pour sauver « L’Express » et atteindre l’équilibre d’ici à 2020. Confiant, il a affirmé ce lundi 20 mai devant le Press Club de France qu’il allait « réussir ». Alors même que la cession n’est toujours pas effective.

L’European Press Prize pour « The Guardian », « Bellingcat »  et le projet « Forbidden Stories » (lemonde.fr – 23 mai)Cinq médias ont été récompensés, jeudi, lors de la cérémonie du « Prix Pulitzer européen » à Varsovie.

L’intelligence artificielle est une alliée pour la presse et les journalistes (meta-media.fr – 23 mai)
La data, les algorithmes, les simulations numériques et plus généralement l’intelligence artificielle (IA), impactent tous les métiers, et le journalisme n’y échappe pas.

Faire du journalisme à l’ère des fake news : leçons du Brésil (theconversation.com – 21 mai)
Peut-on encore faire correctement son métier de journaliste dans des états influencés par une idéologie populiste ?

Commenter »

You must be logged in to post a comment.