La Revue de presse de la semaine du 29/03/19

CPM06 29 mars 2019 0
revue-de-presseeptit

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Conseil de déontologie des médias : une instance d’autorégulation sans pouvoir de sanction (lemonde.fr – 27 mars)
Missionné par le ministère de la culture, l’ancien PDG de l’AFP Emmanuel Hogg a rendu son rapport sur la création d’un conseil de déontologie des médias.

La lente dégradation des conditions de travail des kiosquiers (challenges.fr – 20 mars)
Samedi 16 mars, ce sont 22 kiosques qui ont été saccagés à Paris lors de l’acte 18 des gilets jaunes. Mais quelle est la réalité du métier de kiosquier aujourd’hui? Et cette profession est-elle amenée à disparaître?

Avenir du journalisme scientifique : il y a de l’espoir! (theconversation.com – 19 mars)
Qu’ils visent à informer leur lectorat ou à éveiller son intérêt, les médias en viennent parfois à nous inonder d’articles scientifiques sensationnalistes, promotionnels ou inexacts. Ces écueils pourraient être évités si les journalistes scientifiques actualisaient la manière dont ils rapportent les faits.

« Zadig », la nouvelle revue d’Eric Fottorino qui veut faire le portrait de la France (lesechos.fr – 16 mars)
Après « Le 1 » et « America », l’ex-directeur du « Monde » Eric Fottorino lance une revue prenant ses distances avec l’actualité et soignée du point de vue graphique. Une levée de plus de 200.000 euros en crowdfunding a permis de lancer la machine.

Google lance Realtime Content Insights, pour aider les journalistes à identifier les articles et les sujets populaires en temps réel (blogdumoderateur.com – 26 mars)
Google lance un dashboard gratuit pour aider à les journalistes à repérer les sujets chauds de leur région et visualiser leurs articles les plus vus.

Le patron du « NY Times » met en garde contre le « Netflix de la presse » d’Apple (lesechos.fr – 22 mars)
Le géant américain doit lancer son service de kiosque lundi. Le « Washington Post » et le « New York Times » ne devraient pas en être.

Prudence face à la menace médiatique de la Chine (ledevoir.com – 25 mars)
Estimant que « la propagande “à la chinoise” concurrencera peu à peu le journalisme tel que nous le connaissons », et ce, même en dehors des frontières du pays de Xi Jinping, Reporters sans frontières (RSF) sonne l’alarme.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.