La Revue de presse de la semaine : 12/10/18

CPM06 12 octobre 2018 0

 

revue-de-presseeptitChaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public (meta-media.fr – 5 octobre)
En août, près de 400 organes de presse ont insisté sur l’importance du journalisme en réponse à l’affirmation répétée du président Donald Trump selon laquelle les médias sont «l’ennemi du peuple».

Qui contrôle l’éthique des journalistes ? (liberation.fr – 11 octobre)
La ministre de la Culture a annoncé hier le lancement d’une mission sur la création d »un conseil de déontologie de la presse.
 
L’Agence France-Presse veut supprimer 125 postes pour revenir à l’équilibre d’ici à 2021 (lemonde.fr – 4 octobre)
Ces suppressions de postes, sans départs contraints, représentent environ 5 % des effectifs de l’agence à la fin de 2017.
 
[PODCAST] La disparition de « L’Etudiant » (franceculture.fr – 8 octobre)
Et un journal de moins, cette fois c’est « L’Etudiant » qui disparait. Le journal « L’Etudiant », celui que vous avez probablement lu si vous avez été étudiant dans les années 80 ou 90, eh bien ce journal n’est pas en train de disparaître, il a disparu, dans la grande indifférence de tous.
 
Reworld : «Un conseil : ne bossez jamais pour eux» (liberation.fr – 11 octobre)
Le groupe de presse, méprisé par le milieu pour son exploitation de marques à des fins purement publicitaires, s’apprête à acquérir les titres de Mondadori, comme «Grazia» et «Sciences & Vie», devenant le premier éditeur de magazines en France.
 
Frappée, violée puis exécutée: une journaliste bulgare est morte après avoir enquêté sur des dossiers de corruption (rtl.be – 8 octobre)
Une journaliste bulgare d’une chaîne de télévision locale, qui s’était récemment intéressée à des dossiers de corruption, est morte des suites d’une agression sauvage qui suscite des réactions indignées en Europe.
 
« Dans certains pays, on utilise des méthodes de barbouzes pour faire taire les journalistes » (rtbf.be – 10 octobre)
Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, fait le point sur ces menaces contre la presse.
 
 
 
 
 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.