La Revue de presse de la semaine : 06/04/18

CPM06 6 avril 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

8 petites choses que Nice-Matin tente avec #MonJournal pour engager sa communauté d’abonnés (medium.com – 2 avril)
Retour d’expérience sur l’offre numérique « abonnés » de Nice-Matin et les efforts entrepris pour fédérer une communauté de lecteurs.

SFR se sépare de « Point de Vue » (lesechos.fr- 29 mars)
L’opérateur de Patrick Drahi est entré en négociation exclusive avec la direction du magazine. Artemis, le holding de la famille Pinault, devrait reprendre l’hebdomadaire.

Face aux « fake news », RSF propose de « labelliser » les médias fiables (lexpress.fr – 3 avril)
Favoriser les médias qui diffusent des informations fiables, via un label certifiant le respect de normes en matière de transparence et de déontologie: RSF a présenté mardi un dispositif international inédit pour lutter contre les « fake news » ou fausses nouvelles, et qui pourrait servir de référence aux plateformes en ligne.

La presse en ligne sur la voie de la monétisation (strategies.fr – 30 mars)
Modèle sur abonnement, journalistes qui cherchent à valoriser leur expérience, place de marché: les médias en ligne semblent en voie de trouver enfin leur modèle économique.

Loopsider : « Les vidéos sociales vont encore progresser » (inaglobal.fr – 29 mars)
Loopsider, média vidéo seulement diffusé sur les réseaux sociaux, s’est lancé en janvier dernier. Johan Hufnagel, ex-directeur de Libération et cofondateur du projet, dresse un premier bilan de son modèle et évoque des perspectives de développement.

National Geographic, un incroyable succès numérique (lesechos.fr – 30 mars)
À 130 ans, le magazine américain refuse le diktat du buzz, milite pour le climat tout contre son voisin de la Maison-Blanche et finance encore des expéditions au long cours. Son alliance avec Fox en a fait un as du numérique. Il représente la marque mondiale la plus suivie sur Instagram.

«The Times», cette vieille dame fringante (letemps.ch – 23 mars)
Le quotidien britannique, l’un des plus vieux du monde, réussit plutôt bien son virage numérique. Il parvient à attirer les abonnés en ligne payants et à mener à bien sa mission: proposer un journalisme de qualité.

Grèce: des médias toujours plus sinistrés, lâchés par les banques (lepoint.fr – 2 avril)
Cette crise fait suite à des changements de direction dans trois des plus gros groupes de presse du pays, après un brutal serrage de vis de leurs banques. Pendant des années, la relation entre pouvoir, banques et médias a été particulièrement laxiste en Grèce.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.