La Revue de presse de la semaine : 05/01/18

CPM06 5 janvier 2018 0

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

Cela fait bientôt deux ans que Nice-Matin fait choisir ses sujets par ses abonnés, voilà ce que l’on en retient (medium.com – 4 janvier)
Depuis maintenant deux ans, le groupe Nice-Matin explore une nouvelle approche éditoriale pour les reportages de son offre abonnés numériques: le journalisme de solutions ou journalisme d’impact.

Le magazine Ressources se réinvente (tribuca.net – 5 janvier)
Après deux années d’existence, le média du développement durable créé à Nice a fait sa mue. Cap sur la région PACA avec un nouveau format et des ambitions réaffirmées.

Les femmes restent toujours aussi peu visibles dans la presse en 2017 (challenges.fr – 2 janvier)
Sur les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017 dans la presse française, seules 16,9% étaient des femmes, d’après le rapport de la plateforme Pressedd. Une tendance particulièrement marquée dans l’univers de la presse « business ».

«Fake news» : la fausse piste de Macron aux potentats locaux” (liberation.fr – 4 janvier)
Le Président a annoncé mercredi vouloir légiférer sur les intox qui prolifèrent sur Internet. L’initiative ne convainc pas les spécialistes, qui estiment que le droit français permet déjà de lutter contre cette forme de désinformation.

Vers une alliance à 1 milliard d’euros entre Mondadori, Lagardère et Marie Claire? (challenges.fr – 3 janvier)
Selon le site d’informations économiques italien Milano Finanza, Mondadori, Lagardère et Marie Claire travailleraient à un projet d’intégration sur le marché français: les trois groupes pourraient créer une nouvelle société à qui ils confieraient la gestion de leurs périodiques.

Nouveaux médias : le papier fait de la résistance (lemonde.fr – 2 janvier)
Si le numérique s’est imposé, l’éclosion de deux hebdomadaires, « Ebdo » et « Vraiment », prouve que le « print » n’a pas dit son dernier mot.

Ce qui se cache derrière Melty, Konbini, BuzzFeed… De l’information au piège à clics (monde-diplomatique.fr – 3 janvier)
La grande crise de la presse ouverte dans les années 2010 s’achève, du moins sur le plan économique. D’un côté, les groupes traditionnels qui ont misé sur l’information payante en ligne et les abonnements renouent avec les bénéfices. De l’autre ont émergé des dizaines de sites d’info-divertissement entièrement dépendants de la publicité — et donc du nombre de pages vues.

“Albert”, un journal d’actu qui n’infantilise pas les enfants (telerama.fr – 3 janvier
Né à Clermont-Ferrand, ce bimensuel 100 % illustré pour les 8/13 ans aborde tous les sujets, de la crise en Catalogne au sort des migrants, sans oublier des thématiques plus légères comme le succès des “Star Wars”. Rencontre avec ses deux créateurs.

Décryptage : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi régissant la presse en Côte d’Ivoire (jeuneafrique.com- 4 janvier)
Voté à l’unanimité par les députés ivoiriens le 21 décembre, le nouveau régime juridique de la presse « constitue une avancée majeure », selon Bruno Nabagné Koné, ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement. Faut-il le croire sur parole ? J.A. a passé au crible toutes les mesures de la nouvelle loi.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.