La Revue de presse de la semaine : 17/11/17

CPM06 17 novembre 2017 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Agacé par les « Paradise Papers », Bernard Arnault sanctionne Le Monde (challenges.fr – 14 novembre)
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui est également le beau-père de Xavier Niel, l’un des principaux actionnaires du Monde, a décidé de retirer jusqu’à la fin de l’année les pages de publicité du géant du luxe prévues dans le journal, révèle Le Canard Enchaîné.

La presse nationale retrouve des couleurs (lepoint.fr – 11 novembre)
Soutenus d’un côté par les kiosques numériques des opérateurs téléphoniques, de l’autre par une actualité intense et des efforts sur les contenus exclusifs, plusieurs titres nationaux améliorent leurs ventes, une embellie dans une période qui reste difficile pour la presse.

Deux journalistes interpellés par la police française dans le cadre d’un reportage sur les migrants (rsf.org – 14 novembre)
A la suite de l’interpellation de deux journalistes qui réalisaient un reportage sur les migrants entrant clandestinement en France depuis l’Italie, Reporters sans frontières (RSF) rappelle que l’exercice du journalisme n’est pas un délit et que la protection des sources est un droit.

[DOCU] Les Journalistes et la guerre (francetvinfo.fr – 1er novembre)
L’émission est consacrée aux reporters de guerre et à la difficulté de rendre compte des conflits. Peut-on suivre un conflit sans prendre parti ? L’émotion ne fausse-t-elle pas le jugement ? Peut-on avoir une vision juste lorsqu’on est « embedded », c’est-à-dire incorporé dans une unité combattante?

Infopro revendique une force de frappe d’un demi-milliard pour grossir (lesechos.fr – 16 novembre)
Le groupe d’information professionnelle ambitionne de faire la moitié de son activité à l’étranger.

Emmanuel Chain lance le média en ligne “Monkey” (24matins.fr – 14 octobre)
Ancien présentateur du magazine « Capital » sur M6, Emmanuel Chain lance avec Thierry Bizot une toute une nouvelle plateforme de vidéos 100% réseaux sociaux nommée « Monkey ».

Commenter »

You must be logged in to post a comment.