Revue de presse 2.0 de la semaine 04/11/16

CPM06 4 novembre 2016 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

revuepresse-semaine-petit

 

 

 

 

 

Ouest-France: François-Régis Hutin prépare sa succession (ladepeche.fr – 1er novembre)
L’abandon de la direction de Ouest-France par François-Régis Hutin, 87 ans, a été un coup de tonnerre. Mais s’il prépare sa succession, le patriarche continuera à veiller à la ligne éditoriale du prestigieux journal familial, estime-t-on au sein du groupe.

Cinéma : le magazine « Première » se relance pour éviter le clap de fin (lepoint.fr – 2 novembre)
Désormais propriété d’un producteur de films d’animation, le titre publie une nouvelle formule à l’occasion de ses 40 ans. Objectif : redevenir rentable.

Des marchands de journaux plus connectés pour mieux vendre la presse  (lexpress.fr – 4 novembre)
De nombreux marchands de journaux (kiosques, maisons de la presse, etc.) vont pouvoir proposer des titres en promotion via une application mobile, annonce Zeens, une filiale du distributeur de presse Presstalis.

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires (lemonde.fr – 1er novembre)
Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info. Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite.

« Soixante-Quinze », « Nez », « Pop Story »… Les aventuriers du papier (nouvelobs.com – 22 octobre)
A l’heure où la presse est en plein marasme, des audacieux misent sur la création de journaux et de magazines innovants, décalés, à rebours de l’air du temps, avec des formats longs et des sujets singuliers. Rencontre avec d’irréductibles passionnés.

Et si les journaux s’étaient complètement plantés en pariant sur le numérique ? (mediacademie.org – 28 octobre)
Cette question provocante est posée par le site Politico, sur la base d’une étude de deux chercheurs américains.

Cumhuriyet, dernière victime en date de la “purge sans fin” des médias turcs (rsf.org – 31 octobre)
Reporters sans frontières (RSF) dénonce avec la plus grande fermeté l’extinction accélérée du pluralisme en Turquie. Moins de 48 heures après la liquidation par décret de quinze médias kurdes, et alors qu’Internet reste coupé dans une partie du pays, la police a lancé ce 31 octobre un coup de filet contre l’un des derniers grands quotidiens d’opposition, Cumhuriyet.

Echec du mariage entre le «Los Angeles Times», le «Chicago Tribune » et « USA Today» (lemonde.fr – 1er novembre)
Le groupe américain Gannett voulait racheter son rival Tronc, qui fait le pari du numérique pour contrer la crise de la presse papier.

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.