Revue de presse 2.0 de la semaine 16/09/16

CPM06 16 septembre 2016 0

revuepresse-semaine-petit

 

 

 

 

 

Franceinfo : premier couac au démarrage (lepoint.fr – 14 septembre)
La justice a interdit aux journalistes de la chaîne de monter des vidéos et, dans le même temps, aux monteurs de réaliser des sujets à contenu éditorial.

La difficile rentrée de Canal +  (leprogres.fr – 13 septembre)
La nouvelle miss météo de la chaîne suscite interrogations et polémiques. Quant aux « Petit » et « Grand Journal » ils enregistrent des pertes d’audiences sévères.

Le prix du documentaire du journal « La Croix » fait son festival à Paris fin septembre (leblogdocumentaire.fr – 8 septembre)
Il y a bien sûr les Étoiles de la SCAM, en novembre au Forum des Images, puis à Rennes, avant peut-être d’autres horizons… Il y a évidemment le Mois du documentaire, en novembre également. Et il y désormais le festival « La Croix » du documentaire, nouvel événement pour (re)voir des films remarquables à Paris…

Afrique Innovation, le concours (www.cfi.fr – 12 septembre)
1 000 000 $ pour soutenir l’innovation des médias en ligne en Afrique.

Les médias dans l’ère du temps (latribune.fr – 12 septembre)
S’il est un sujet de réflexion permanent, jamais le temps n’a été aussi présent dans les débats, tant pour les médias que pour les marques. Porté par les nouvelles technologies, le temps réel s’est imposé comme nouvelle unité de mesure.

Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité  (courrierinternational.com – 9 septembre)
Que se passe-t-il quand les faits ne comptent plus, quand les électeurs n’ont plus confiance dans les médias, et quand chacun croit en sa vérité ? La rédactrice en chef du Guardian, Katharine Viner, explique comment la technologie et les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux faits.

« Live magazine », le journal sans papier ni écran (nouvelobs.com – 10 septembre)
Inspiré d’un concept américain, « Live Magazine »est un journal parlé, vivant et éphémère, sans enregistrement sonore ni visuel. A l’heure de Youtube et de la défiance des lecteurs envers les médias, le public se précipite pour écouter des journalistes raconter sur scène, des histoires vraies.

Médiacités : bientôt un « Médiapart » local à Toulouse ? (francetvinfo.fr – 6 septembre)
Un groupe de journalistes qui ont décidé de monter dans plusieurs villes de province une sorte de Médiapart local et régional.

Facebook tente de répondre à la grogne des éditeurs de presse (lesechos.fr – 13 septembre)
Le réseau social a été accusé de siphonner leur audience et leurs revenus. Il met à leur disposition de nouveaux outils publicitaires.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.