REVUE DE PRESSE 2.0 DE LA SEMAINE – 23/10/15

CPM06 23 octobre 2015 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

revuepresse-semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France: un tiers des journalistes veulent quitter leur job (europeanjournalists.org- 12 octobre)
L’étude « Changements et évolution des métiers du journalisme » menée, en France, par le syndicat national des journalistes (SNJ) et le cabinet d’évaluation et de prévention des risques professionnels Technologia a analysé l’évolution du journalisme en France depuis 2010.

Le quotidien #CharenteLibre condamné à requalifier un correspondant local en journaliste (blogs.mediapart.fr – 18 octobre)
Le quotidien charentais vient d’être condamné par les prud’hommes. Ayant abusé des dispositions du statut des correspondants locaux de presse, l’organe de presse se voit contraint de requalifier en CDI une relation de travail.

Mesurer l’audience de la presse, toute une histoire (inaglobal.fr – 16 octobre)
Depuis la Révolution, on a toujours cherché à mesurer l’audience de la presse. Qu’ils soient policiers, journalistes et annonceurs, tous ont intérêt à savoir qui sont les lecteurs, ce qu’ils lisent et combien ils sont.

Le Monde va renouer avec les bénéfices en 2015 (challenges.fr – 20 octobre)
Pour la première fois depuis 10 ans et au prix d’une chasse aux coûts, le groupe Le Monde va gagner de l’argent en 2015.

Après « Les Échos », LVMH dope son pôle médias avec « Le Parisien » (lepoint.fr- 21 octobre)
L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à la reprise du groupe Le Parisien/Aujourd’hui en France par le groupe de luxe contrôlé par Bernard Arnault.

Nouveau coup de pression sur l’investigation à Canal+ (lemonde.fr – 18 octobre)
La censure de l’enquête sur le Crédit mutuel par Vincent Bolloré n’en finit pas de faire des vagues à Canal+.

Fini de jouer, Google présente « Accelerated Mobile Pages Project » pour contrer Instant Articles de Facebook (siecledigital.fr – 15 octobre)
Alors que Facebook se prépare à un déploiement à grande échelle de sa solution d’hébergement de contenu avec Instant Articles, Google n’est pas resté sans rien faire. La semaine dernière, la firme de Mountain View a dévoilé sa propre solution répondant au nom d’Accelerated Mobile Pages Project (AMP).

À l’ère numérique, le journalisme a-t-il perdu tout son sens ?  (theconversation.com – 19 octobre)
En dépit des annonces triomphales en provenance de la Silicon Valley depuis quelques années, les robots ne semblent pas prêts de remplacer les humains dans la production de l’information médiatique.

La réalité virtuelle, la prochaine frontière du journalisme (blogs.letemps.ch – 20 octobre)
La réalité virtuelle fait d’abord penser à la science fiction et aux jeux vidéos, mais cette nouvelle technologie intéresse de près les journalistes et s’annonce comme un nouveau média à part entière.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.