ESPACE MAGNAN : RETOUR EN FORCE DU CINÉMA ITALIEN

CPM06 11 octobre 2021 0

Après plus de dix-huit mois d’attente (Covid oblige), les 35èmes Journées du Cinéma Italien, du 9 au 23 octobre, ressurgissent avec force à l’Espace Magnan, à Nice. C’est un signe révélateur : lors de la soirée d’ouverture un public enchanté se pressait fidèle à cette fête du cinéma transalpin. On ressentait une joie indicible de se retrouver réunis autour du 7ème art italien, excellent remède à ces mois de morosité. Une  nouvelle fois, c’est la singulière force de vie propre à ce cinéma qui touche le public azuréen.

L’Espace Magnan, comme le souligne son directeur Alexandre Vandekerkhove, est une réelle richesse  pour notre ville en favorisant le  lien social et culturel entre les populations. Ces journées  présentent  une sélection de films italiens récents qui fait la part belle à deux genres où le cinéma  transalpin excelle : la comédie familiale et le film sur  la mafia, sans oublier les films d’amour ou les  films en costumes, qui explorent les deux veines  comiques ou dramatiques. 

Le festival se veut interactif. Cette année, 12 films sont en compétition pour le Prix du Public 2021. Tous les spectateurs sont invités à voter à la fin de chaque séance. 

Trait d’union des  films : l’humour

Le trait commun à la plupart de ces films, dont de nombreux inédits, est l’humour. Tel est le cas de la comédie familiale Croce e delizia de Simone Godano avec Alessandro Gassman, Fabrizio Bentivoglio, Jasmine Trinca et Filippo Scichitabo.

C’est l’histoire de la rencontre entre deux familles très différentes : les Castelvecchio, excentriques, très ouverts,  narcissiques et désunis, et les Petagna,  complètement à l’opposé, socialement plus  modestes avec des valeurs traditionnelles,  conservatrices. Les deux familles sont amenées à passer les vacances ensemble. Une surprise de taille va créer une déflagration : les deux chefs de famille,  Tony et Carlo, annoncent qu’ils s’aiment et veulent se marier. Au-delà du vaudeville, c’est aussi une peinture de mœurs sur l’intolérance.

Une autre comédie qui a connu un vif succès en Italie sera présentée : 10 giorni  senza mamma, d’Alessndro Genovesi, avec Fabio De Luigi, Valentina Lodovini,  Angelica Elli, Niccolò Senni, Diana Del Bufalo  et Sergio Rubini, Que se passe-t-il si une mère toujours  présente décide de partir pour dix jours,  laissant ses trois enfants avec un père absent pratiquement
jusque-là ? 
Une série d’évènements catastrophiques et hilarants va accabler un certain Carlo…

L’ombre de la mafia

Le festival aborde des sujets plus sombres. Ainsi sera-t-il question de la mafia, et notamment la façon dont elle est perçue avec  La paranza  dei bambini, qui sera projeté lors d’une soirée en partenariat avec  l’Université Côté d’Azur dans le cadre de l’Observatoire du Récit Criminel, le jeudi 21 octobre à  20h30.

« Nous aurons également l’occasion, précise Marie-France Leccia, programmatrice de ces journées, de voir ou de revoir  Il traditore, film largement récompensé de l’incontournable  Marco Bellocchio, auquel sera  d’ailleurs dédiée une conférence de  la Dante Alighieri de Nice, en amont  de la projection en soirée le vendredi  15 octobre (à 18h30, « Le cinéma de Bellocio entre réalité et imagination »).

Les organisateurs de ces journées les ont également tournées vers le public jeune. Le prix du Jury Jeune sera décerné par des élèves du Lycée du Parc Impérial, en partenariat avec l’Association  des Professeurs d’Italien des Alpes-Maritimes et du Var (API 06/83)  présidée par Christian Dalmassoet le Département Italien de  l’Université Côte d’Azur. La sensibilisation à la langue et à la culture italiennes,  l’éducation  à l’image,  les rencontres avec les œuvres et les auteurs font partie des objectifs  majeurs de ces journées.  

Jeudi 14 octobre à 20h30, incursion à Rome où le public se retrouvera au cœur des années 60 aux côtés d’Antonioni et de son œuvre L’Eclisse, avec Alain Delon, Monica Vitti et Louis Seigner. Ce sera l’occasion de dévoiler  les secrets de ce film mythique à  travers une exposition  photographique de Vittorugo Contino, mise à disposition par  l’Institut Culturel Italien de Marseille et le Centro Cinema de la Ville de  Cesena. Par ailleurs une  conférence-débat  faisant suite au film sera  animée par  l’auteur-conférencier Vincent  Jourdan.

CPM06

35ÈMES JOURNEES DU CINEMA ITALIEN.
ESPACE MAGNAN 9/23 OCTOBRE.

Télécharger le programme ici.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.