« Les Journées du cinéma italien » du 14 au 28 mars 2020

CPM06 28 février 2020 0

Une 35e édition avec le meilleur du cinéma récent

De ces évènements qui se bonifient d’année en année, Les Journées du cinéma italien attirent un public de plus en plus large, venu parfois de départements lointains. Cette année encore, la sélection variée se démarque par sa haute qualité, avec des œuvres délicates et touchantes pour peindre l’Italie d’aujourd’hui.

Plusieurs fois récompensé à Cannes, le cinéma italien revient sur la scène internationale avec des films d’exception, et à sa tête, une nouvelle génération guidée par des réalisateurs confirmés qui a fait l’objet d’une programmation assez exceptionnelle cette année encore à l’Espace Magnan avec 52 projections, soit 14 films dont 12 en compétition et 9 inédits en France, ainsi que 2 hors-compétition. Deux compétitions officielles se partageront les votes avec le Prix du Public et aussi le Prix du Jury jeune décerné par des collégiens, lycéens du Parc Impérial et étudiants de l’Université Nice-Sophia Antipolis (sections cinéma et italienne).

À ne surtout pas manquer !

La soirée d’ouverture (samedi 14 mars, 20h30) se fera comme habituellement sur une comédie fédérant toutes les générations et inédite en France «Croce e delizia ». Suivront  la projection du chef-d’œuvre inédit de Matteo Rovere « Il primo re » (coup de cœur des Journées !) ;  la soirée autour du réalisateur Marco Bellocchio (vendredi 20 mars dès 18h30) avec une conférence animée par la Dante Alghieri de Nice, suivie de son dernier film « Il Traditor » (Le Traître) ; et bien sûr, la soirée de clôture (samedi 28 mars, 20h30) avec le film « Ricchi di fantasia », un road-movie divertissant qui nous conduira de Rome aux Pouilles…

A noter en pré-ouverture (le vendredi 13 mars, 20h30), le spectacle de danse « 3D Dense » réalisé par la chorégraphe et danseuse Marie-Pierre Geovese ; ainsi que deux soirées partenaires (jeudi 19 et vendredi 20 mars). En entrée libre, se tiendra une exceptionnelle exposition photographique, dédiée à  Michelangelo Antonioni  « L’Eclisse » (l’Eclipse) de Vittorugo Contino,  en partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille et le Centro cinema de la Ville de Cesena à partir de photos réalisées pendant le tournage du film en 1962 (troisième collaboration entre Antonioni et Monica Vitti, son troisième opus centré sur un personnage féminin en crise et son dernier en noir et blanc avant la carrière de coloriste de talent qu’on lui connaît).

Restauration italienne et produits à thème contribueront eux aussi à faire de cette édition 2020 un rendez-vous incontournable.

J.F.B.

Programme en ligne à partir du 02 mars.

Programmation : [email protected]

Commenter »

You must be logged in to post a comment.