La Revue de presse de la semaine du 14/12/18

CPM06 14 décembre 2018 0

 

revue-de-presseeptitChaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

Les syndicats de journalistes dénoncent des «dérapages inadmissibles» de la police (lefigaro.fr – 10 décembre)
Quatre syndicats de journalistes ont déploré les « nombreux blessés parmi les journalistes de terrain, reporters et photographes » qui couvraient les manifestations des « gilets jaunes » samedi 8 décembre et condamné « les dérapages inadmissibles des forces de police, notamment à Paris ».

 
Dans les écoles françaises, la leçon du jour : à quel tweet se fier ? (nytimes.com – 13 décembre)
 La France mène actuellement l’une des plus actives campagnes d’éducation aux médias et à l’information dans le monde, et ce dès le collège, afin de fournir aux élèves les moyens de reconnaître les informations fallacieuses que l’on peut trouver en ligne.
 
Médias français : qui possède quoi (monde-diplomatique.fr – décembre)
Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État.
 
«J’espère ne pas être un mec mégalo», sourit Martin Weill qui revient sur TMC (www.20minutes.fr – 7 décembre)
Le journaliste qui n’est pas apparu dans « Quotidien » depuis la rentrée, revient sur TMC mardi avec un nouveau magazine de reportages qu’il présente à « 20 Minutes »…
 
Enquête sur les Média Labs : à la recherche de ce que les médias et l’information peuvent devenir (meta-media.fr – 11 décembre)
L’écosystème mondial des médias traverse une période de restructuration. Alors que l’innovation dans les médias et le journalisme devient de plus en plus une question de survie, nous sommes confrontés à l’émergence et à la renaissance de laboratoires de médias à travers le monde.
 
Aux États-Unis, on s’informe plus sur les réseaux sociaux qu’en lisant les journaux (slate.fr – 11 décembre)
Selon une récente étude du Pew Research Center de Washington, les adultes américains s’informent dorénavant davantage sur les réseaux sociaux qu’en lisant les journaux papiers.
 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.