La Revue de presse de la semaine du 10/11/18

CPM06 12 novembre 2018 0

 

revue-de-presseeptitChaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection* d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme. Bonne lecture à tous !

La botte secrète de BFMTV pour suivre ses audiences en temps réel (leparisien.fr – 3 novembre)
BFM TV utilise une nouvelle mesure d’audience qui donne directement à ses dirigeants une tendance sur les sujets qui touchent ou non leurs téléspectateurs. Une révolution qui pose quelques questions en interne.

 
Disclose, un nouveau média pour “enquêter sur la longueur, avoir un impact sur la société” (telerama.fr – 6 novembre)
Disclose, le premier média d’investigation français à but non lucratif, est lancé mardi 6 novembre par un collectif de journalistes. Entretien avec Geoffrey Livolsi, l’un de ses fondateurs, qui avait vu son documentaire sur le Crédit Mutuel déprogrammé par Vincent Bolloré.
 
Quartus au capital : Nice-Matin dément (tribuca.net- 6 novembre)
Le quotidien du Sud-Est dément « formellement » l’information livrée par La Lettre A, selon laquelle le groupe immobilier français Quartus se serait porté candidat à la reprise de Nice-Matin.
 
Chatbots : et si l’info vous était contée… par messages automatisés ? (inaglobal.fr – 5 novembre)
Nouveaux formats de l’info, 5e épisode: dans le futur, le journal télévisé sera-t-il présenté par un robot ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais les chatbots, eux, sont déjà présents dans les rédactions. Comment fonctionnent-ils et qu’apportent-ils ?
 
Les formats traditionnels d’information réinventés sur Twitter, la communauté en plus (meta-media.fr – 6 novembre)
Journalistes et producteurs s’inspirent des formats journalistiques traditionnels pour créer de nouveaux formats sur Twitter. L’objectif : sortir l’internaute de la torpeur du snacking pour l’inciter à prendre le temps de s’informer en profondeur.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.