Revue de presse de la semaine du 16/06/17

CPM06 16 juin 2017 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 

Le photojournaliste Mathias Depardon libéré par les autorités turques (challenges.fr – 9 juin)
Le photojournaliste français Mathias Depardon a été libéré par les autorités turques et il est en route pour la France, ont annoncé l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) et l’Elysée.

François Bayrou appelle Radio France pour se plaindre en tant que « citoyen » (lemonde.fr – 10 juin)
Le ministre de la justice a appelé le directeur de l’investigation de la Maison ronde pour se plaindre de l’enquête de Franceinfo sur son parti.

Pujadas quitte le 20 heures sous les applaudissements (lepoint.fr – 9 juin)
L’homme aux commandes depuis 16 ans du JT de France 2 a fait ses adieux aux téléspectateurs lors d’un rendez-vous marqué par les hommages.

Genre… les magazines masculins ont changé  (liberation.fr – 12 juin)
«Lui», «GQ» et «Playboy» cherchent à s’adapter à l’époque, en s’émancipant des sujets clichés et en s’ouvrant à l’autre sexe. Le petit dernier, «Grazia Hommes», a pris une longueur d’avance. Leurs têtes pensantes défendent leur vision d’une virilité mouvante.

Magnum, l’agence qui créa le droit d’auteur en matière de photojournalisme (lesechos.fr – 13 juin)
A 70 ans, elle reste unique et fait toujours rêver. L’agence Magnum est célébrée tout au long de l’année dans le monde entier, par des expositions, des documentaires, des livres et même, à plus long terme, une série sur l’aventure de sa création.

Liberté de la presse : 23 sociétés de journalistes inquiètes de l’attitude du gouvernement (lemonde.fr – 13 juin)
Les sociétés de journalistes de vingt-trois médias, dont Le Monde, considèrent, dans un communiqué commun, que le gouvernement continue d’envoyer « des signaux extrêmement préoccupants » au regard de l’indépendance des médias et de la protection des sources.

Le reporter Hervé Ghesquière, ex-otage en Afghanistan, est décédé à 54 ans (francetvinfo.fr – 14 juin)
Le reporter de guerre Hervé Ghesquière est décédé ce mercredi 14 juin des suites d’une longue maladie. France 3 rend hommage à ce grand journaliste.

RSF dénonce la suspension de France 24 au Maroc (rsf.org – 13 juin)
RSF dénonce la suspension d’une émission de France 24 au Maroc Reporters sans frontières (RSF) dénonce la suspension d’une émission de France 24 en langue arabe au Maroc le 12 juin 2017. Une mesure qui confirme la crispation des autorités marocaines vis-à-vis de la presse traitant de l’actualité des manifestations du Rif.

Patrick Drahi, le patron d’Altice, cède une partie de ses journaux (lemonde.fr – 14 juin)
La branche médias de son opérateur SFR a annoncé un projet de cession d’une dizaine de titres et veut se concentrer sur le développement numérique de « L’Express » et « Libération ».

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.