ARTISTES AU TRAVAIL deuxième édition – vernissage le 16/06 à 18h00 Swimming Pool Art Studio 7

CPM06 9 juin 2017 0

ARTISTES AU TRAVAIL deuxième édition

Après Vintimille ArTribu Galerie vous invite à Monaco

Trois artistes contemporains y exposent du 16 au 30 juin 2017
 
Vernissage le 16 juin au Swimming Pool Art Studio 7, Bd Rainier III à Monaco dès 18h et au coeur de l’atelier.

Contact : Nicole Cimadoré
0675203510

artribu_artistesautravail-chap2-51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger l’invitation, cliquez ici

Laurent Lassource
Laurent Lassource, plasticien et céramiste monégasque, définit son travail comme « un pont entre la consommation de l’art et celles de la nourriture puis de l’eau ». En droite ligne de ses maîtres de l’École supérieure d’art des Pyrénées à Tarbes, il déconstruit le quotidien pour nous en rapprocher car son imaginaire surfe sur les rives du conceptuel sans jamais quitter l’espace.
Sa jeune carrière lui a déjà fait traverser deux périodes.
La première liée à l’alimentation. Là sont nés des porcelaines Champignon-oreille et un  Intestin de 2,20mx2,50 en faïence rouge, qui lui valut son prix de fin d’études.
Pour la seconde période il remonte aux sources… comme semble le dire son patronyme. L’originalité de ce grand timide réside dans ses sculptures au charme des univers enfantins derrière lesquels se pose la grande question de notre rapport à l’eau. Pour la canaliser, il sculpte un alphabet en terre colorée, le Tabl’eau, des mini paysages bleu tunisien en coupe sortant du mur où s’amorcent un arbre, un plan d’eau…
Près de la piscine peinte sur le sol de son atelier, un four dont il est fier. Un four où il cuit porcelaine, terre et céramiques sur la terre de sa principauté natale.

Jean-Charles Grassi
L’œuvre de Jean Charles Grassi reflète les couleurs du Sud qu’il pose sur ses toiles à la vitesse des lumières méditerranéennes. Une oeuvre en mouvement perpétuel oscillant entre abstraction et figuration très libre. Passé par l’école Boulle et l’école du Louvre, professeur d’Arts Plastiques, pas un jour sans qu’il ait travaillé à ses toiles.  Son atelier est le témoin de sa boulimie et de ses incessantes recherches. Les couleurs balaient l’espace de répétitions de formes, d’associations de couleurs qui se répondent à l’infini en camaïeux heureux ou tourmentés.
Jean-Charles Grassi est un homme de séries. Des séries qui se suivent, jamais les mêmes comme pour conjurer l’ennui de redites. A-t-il les réponses de ce qui ressemble à une quête ? Timide mais espiègle il répond d’un sourire énigmatique en résonnance avec l’humour tendre de Mes Chers amis,  un bestiaire humanisé fantastique, Les Succulentes, Les Anges déchus… Il créé aussi des toiles qui doivent rester roulées, parce qu’il l’a décidé. Ses dernières créations disent les bleus forts éclairés des ors des crépuscules sur la Riviera. Il s’amuse à des collages qui épousent sa peinture pour créer et créer encore… à des sculptures monochromes d’objets de métal récupérés. Il y a du Cocteau dans l’âme de cet artiste prolifique, curieux qui ne se prend pas au sérieux et qui crée comme il respire… avec une exquise légèreté.

Ruy Blas
Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un grand-père fou de Victor Hugo au point de prénommer ses enfants Hernani ou Ruy Blas. La tradition perdure au fil des générations. Né dans une famille littéraire où l’on compte aussi des musiciens, Ruy Blas démarre comme apprenti joaillier à Monaco. 1977 il suit les cours d’ Arts Plastiques Villa Thiole à Nice. Sur les traces de Dali maître de « chefs-d’oeuvre absolus » il prend la direction du surréalisme. De ses collaborations avec Ben aux cours donnés à la Villa Arson, ce solitaire qui aime se noyer dans les foules va s’en nourrir. Performances et jeux dadas seront inspirés par la « révélation » de l’exposition consacrée à l’Ecole de Nice au Grand Palais.
Et comme la nuit serait le refuge des grands angoissés l’artiste fréquente alors assidûment un bar de 20h à minuit pour « éviter d’être surpris par une crise cardiaque ». Ses oeuvres valent autant par les titres que par le graphisme « Les Petites sommes d’argent m’angoissent » « Les Soucoupes de la dame pipi »…
En 2000 il participe à l’exposition sur la Venus de Milo au Louvre.
Doux rebelle, cet amoureux des USA marie inlassablement amour des mots et des idées.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.