prochain évènement du Club : visite du Musée Océanographique de Monaco – 15/05 à 18h

CPM06 11 mai 2018 0

Le Club de la Presse Méditerranée 06, et le Musée océanographique de Monaco

vous invitent

à une visite du Musée océanographique
—-
Le mardi 15 mai 2018
à 18h00

(Rdv prévu à 18h devant l’entrée principale du Musée mais nous rentrerons par celle des « artistes » un peu à l’écart)

Présentation du Musée océanographique, de ses missions et de son actualité par Robert Calcagno, Directeur général (30 minutes)
Entre autres actualités :
le futur centre de soins pour les tortues marines et l’engagement du MOM en faveur de cette espèce menacée
un tout nouvel espace dédié à l’engagement des Princes de Monaco en faveur des océans, à travers un parcours mêlant dispositifs numériques et interactifs, intitulé «Monaco et l’Océan, de l’exploration à la protection».
parution récente d’une bande dessinée consacrée aux expéditions scientifiques du Prince Albert Ier
Visite du Musée océanographique (1h)
Salles patrimoniales et aquariums
Coulisses de l’aquarium > les journalistes auront un accès privilégié à la réserve / pouponnière : poissons en quarantaine, reproduction, bouturage du corail…
En exclusivité : découverte du chantier en cours de la nouvelle salle « Monaco et l’Océan », avec sa reproduction de bateau grandeur nature
Verre de l’amitié sur le toit terrasse

Réservation indispensable

par mail : [email protected]
Avant le lundi 14 mai 2018

Accès
En train : Par TER, rejoignez Monaco en 20 minutes au départ de Nice.

En voiture : Le Musée océanographique de Monaco se situe Avenue Saint-Martin, à quelques pas du Palais Princier.
Le parking des Pêcheurs, basé sous l’établissement et disposant de plus de 500 places, vous permettra de stationner à proximité immédiate. (Cliquez sur la carte pour les coordonées GPS)
En empruntant les ascenseurs et escalators, vous rejoindrez directement l’entrée principale.
En bus : Empruntez les lignes de bus n° 1 ou 2 en direction de Monaco Ville et descendez au terminus, Place de la Visitation.
A pied : Accès depuis la Place d’Armes par l’avenue de la Porte Neuve, ou la rampe Major puis le Jardin Saint-Martin.
Accès par le Fort Antoine depuis le Port Hercule ou par les ascenseurs du Parking des Pêcheurs.

Possibillité de covoiturage : contacter le club.

Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l’Art et à la Science.

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du Musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce Temple de la Mer, dont 6.500 m2 sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus des flots, il propose une plongée éblouissante à la découverte de plus de 6000 spécimens et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité.

Des aquariums aux collections d’Histoire Naturelle, en passant par le Lagon aux requins et l’Ile aux tortues sur la terrasse panoramique, le Musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans.

Fidèle à la volonté de son Fondateur de « réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science », il ouvre également ses portes à l’art contemporain et accueille des expositions majeures, à l’image de celles réalisées avec les artistes Damien Hirst, Huang Yong Ping, Mark Dion, Marc Quinn ou encore Philippe Pasqua.

Joyau monumental voulu par un Prince visionnaire, le Temple de la Mer est aujourd’hui l’une des pièces maitresses de l’identité monégasque. Avec plus de 656.000 visiteurs en 2015, il figure comme l’un des poumons d’attractivité de la Principauté et participe pleinement à son rayonnement tant sur le plan scientifique, qu’économique et touristique.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.