REVUE DE PRESSE 2.0 de la semaine : 15/04/16

CPM06 15 avril 2016 0

 revuepresse-semaine-petit

 

 

 

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

« Panama papers », la révolution du journalisme collaboratif (lemonde.fr – 13 avril)
« Panama papers ». Comme leurs illustres ancêtres les « Pentagon papers », ces deux mots résonnent déjà comme un tournant dans le journalisme d’investigation.

La presse face à l’impasse de la gratuité (la-croix.com – 10 avril)
Confrontés à la baisse de la diffusion et de la publicité, des journaux et magazines cherchent de nouveaux revenus, en repensant leur stratégie numérique et leurs relations avec les annonceurs.

Journaliste, dis-moi ton modèle économique, je te dirai qui tu es (meta-media.fr – 11 avril)
Nous, journalistes, qui nous prétendons « indépendants », savons-nous seulement qui paie nos salaires et nos piges ? Assurément pas nos rédacteurs en chef, qui tout chefs qu’ils sont, ne président pas nos conseils d’administration. Qui sont donc les véritables pilotes de nos médias ?

«Aujourd’hui ce sont les milliardaires qui vous informent» (humanite.fr – 11 avril)
La concentration des médias bat son plein dans le monde et en France. La finance et les grands industriels du CAC 40 investissent dans la presse, dans l’audiovisuel et dans les télécoms. Comment faire vivre un journal comme l’Humanité dans cet univers ?

Concentration dans les médias : « On ne va pas faire de comptes d’épicier » (lepoint.fr – 14 avril)
Patrick Bloche, député socialiste, détaille les mesures de sa proposition de loi sur « la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ». Entretien.

L’AFP se dote de deux nouvelles chartes déontologiques (afp.com – 12 avril)
La charte de l’AFP affirme, en six points brefs, les principes d’exactitude, d’impartialité et d’équité au cœur de la pratique de l’AFP dans sa couverture de l’actualité mondiale, comme l’exige son statut fondateur.

« Le Parisien » et « Les Echos » se regroupent dans Paris (ozap.com – 13 avril)
« Le Parisien » et « Les Echos » vont déménager « à horizon fin 2017 » dans des locaux partagés au 10, boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement de Paris.

« Médias Le Mag », c’est fini : le service public ne peut pas se passer de cette émission (nouvelobs.com- 11 avril)
Avec la fin annoncée de « Médias Le Mag » sur France 5, Virginie Spies sémiologue et analyste des médias craint que France Télévisions de remplisse plus l’une de ses missions essentielles.

Les nouvelles ambitions de TV5 Monde (nouvelobs.com – 12 avril)
Malgré la cyberattaque massive qu’elle a subie il y a un an, TV5 Monde n’a rien perdu de ses ambitions. Elle était à New York pour renforcer ses partenariats avec l’ONU et affiner sa stratégie de conquête. Reportage.

Le journalisme en réalité virtuelle : échos d’un chantier en cours à deux poids, deux mesures… (leblogdocumentaire.fr – 14 avril)
Branle-bas de combat dans les rédactions ! Le reportage en « réalité virtuelle » débarque, du récit en 3D à la vidéo en 360° en passant par d’autres expérimentations pionnières, et très souvent audacieuses.

Les arbitrageurs, ces parasites qui racolent sur les sites des médias (journaldunet.com – 6 avril)
Ces petits malins du Web achètent au CPC des emplacements qu’ils rentabilisent grâce à des « articles » eux-mêmes truffés de publicités. Au détriment de l’expérience utilisateur.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.