Revue de presse 2.0 de la semaine – 29/01/16

CPM06 29 janvier 2016 0

revuepresse-semaine

 

 

 

 

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.
Bonne lecture à tous !

Les dirigeants à la tête de Nice-Matin depuis septembre confirmés dans leurs fonctions (lexpress.fr – 25 janvier)
Le conseil de surveillance du groupe Nice-Matin, repris sous forme de coopérative en 2014 par ses salariés, a confirmé dans leurs fonctions les membres du directoire transitoire mis en place en septembre 2015 après la démission de Robert Namias.

Indépendance des médias : la proposition de loi qui veut des garde-fous (lemonde.fr – 26 janvier)
Renforcer les principes constitutionnels de « liberté, de pluralisme et d’indépendance des médias ». Tel est le but de la proposition de loi rédigée par le député PS Patrick Bloche.

Voici comment les médias français voient le monde (dansmonlabo.com – 24 janvier)
Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? Réponse avec la série de cartes « anamorphosées » publiée par Yann Guégan.

L’Express : un nouveau départ avec 40 journalistes (lesechos.fr – 26 janvier)
Les journalistes sont inquiets de ne pas avoir assez de moyens pour être à la hauteur des ambitions de la nouvelle formule prévue début mars.

« L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » (inaglobal.fr – 27 janvier)
Jean-Marie Charon, sociologue des médias, analyse la façon dont les jeunes s’informent, à l’occasion de la table ronde organisée sur ce thème par l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique.

Facebook, la fin de la presse en ligne ? (meta-media.fr – 23 janvier)
Facebook est-il entrain d’aspirer la presse d’information en ligne au point de remettre en question l’existence autonome des médias qui produisent et signent des contenus d’information ?

Inside la Newsroom TV de Prisma Media (digitalbusinessnews.com – 27 janvier)
En mai dernier, le groupe de presse Prisma Media fusionnait les trois rédactions des trois magazines Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines et TV Grandes Chaînes dans une Newsroom TV organisée par grandes thématiques. Quel est le premier bilan de cette expérience inédite en France quelques mois après, reportage !

Commenter »

You must be logged in to post a comment.