Revue de presse : Spéciale fake news et Coronavirus

CPM06 3 avril 2020 0

Coronavirus : Le club de la presse 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles pour distinguer les vraies informations des fake news.

Comment savoir si on a affaire à une fake news ?

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Non daté – (gouvernement.fr)
Comment évaluer la qualité et la pertinence d’une information et discerner le vrai du faux ? Voici quelques questions à se poser au quotidien.

Vrai ou fake : la plateforme de factchecking de l’audiovisuel public Non daté – (francetvinfo.fr)
Qu’est-ce
que « vrai ou fake » ? « Vrai ou fake » est la plateforme de factchecking
et de debunking de l’ensemble de l’audiovisuel public. Elle rassemble
des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel,
France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Checknews, vérifier si c’est une fake news ou pas Non daté (liberation.fr)
Pour mieux comprendre l’actualité, Libération lance CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par des journalistes. Posez vos questions, nous prendrons le temps d’enquêter avant de vous répondre

Fact checking : Tous les articles « Fake off » de la rédaction 20 Minutes qui vérifie et décrypte les faits afin de lutter contre les fake news Non daté – 20minutes.fr
20 minutes s’engage, en partenariat avec Facebook, à lutter contre les fake news.

Les fake news sur le coronavirus

Le coronavirus: les vérifications faites par l’AFP 17/02/20 mis à jour le 02/04/20 (factuel.afp.com)
Le nouveau coronavirus, qui avait fait au moins 43.000 morts dans le monde le 1er avril à 11h GMT selon un comptage de l’AFP, continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux. Voici la liste des articles de vérification de l’AFP en français.

“Fake news” sur le coronavirus: 5 astuces pour ne pas se faire piéger 05/02/20 (francesoir.fr)
Selon une récente étude, 30% de Français ont déjà relayé une information à leurs proches ou via les réseaux sociaux avant de se rendre compte qu’elle était fausse. Au coeur de l’épidémie de coronavirus et pour ne pas participer à la désinformation et amplifier les mouvements de panique, voici quelques trucs pour repérer les informations erronées.

RTL Coronavirus : comment le gouvernement et les réseaux sociaux luttent contre les « fake news »11/03/20 (rtl.fr)
DÉCRYPTAGE – Origine, remèdes, propagation… Le coronavirus donne lieu à une multiplication de fausses informations, largement partagées sur internet. Un défi majeur pour le gouvernement et les réseaux sociaux, à mesure que se répand l’épidémie.

Coronavirus : comment Facebook, Twitter et Instagram luttent contre les « fake news » 11/03/20 (europe1.fr)
Face à l’épidémie de coronavirus, les réseaux sociaux tentent d’être le meilleur relais possible d’une information fiable et vérifiée. « C’est notre responsabilité de tenir informés les utilisateurs et d’aider l’OMS à faire de l’information proactive », explique la directrice de communication de Facebook au micro d’Europe 1.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils 13/03/20 (lemonde.fr)
L’épidémie mondiale de Covid-19 suscite de nombreuses rumeurs et infox. Faites le tri entre le vrai et le faux avec Les Décodeurs.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. 
17/03/20 (franceinter.fr)
Pas facile de s’y retrouver entre les chaînes d’info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires.

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l’épidémie de « fake news » 
 23/03/20 (francetvinfo.fr)
Un autre fléau se propage en même temps que le coronavirus, celui des fausses informations. Voici quelques astuces simples pour ne pas vous faire contaminer.

Coronavirus et fake news : la nécessaire mobilisation des journalistes professionnels 23/03/20 (webtimemedias.com)
Le Club de la Presse Méditerranée 06, qui regroupe 80 journalistes appelle à la lutte contre les fausses nouvelles. Son président Paul Barelli, ex correspondant du quotidien Le Monde, invite à une collaboration entre les journalistes des différents médias pour enrayer le déferlement de fausses informations médicales. Voici son texte qui commence et finit par une formule volontairement provocatoire : « Mort aux cons »

Un chatbot mis en place par l’OMS pour lutter contre les fake news sur le Covid 19 25/03/20 (20minutes.fr)
L’OMS souhaite ainsi lutter contre la propagation de fake news sur le Covid-19

Coronavirus et fake news : non, la 5G n’a pas propagé le virus 25/03/20 (rtl.fr)
FACT CHECKING – La 5G aurait propagé l’épidémie de coronavirus : c’est une théorie très populaire qui prend sa source aux États-Unis avec une vidéo devenue virale sur internet. Mais il s’agit d’une fausse information.

Coronavirus : 8 fake news qui circulent sur l’épidémie 31/03/20 (rtl.fr)
FACT CHECKING – L’épidémie de coronavirus prend de l’ampleur dans le monde amenant avec elle de nombreuses fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux

Posts supprimés, règles plus strictes : Facebook et Twitter face aux fake news sur le coronavirus 01/04/20 (franceinter.fr)
Si les principaux réseaux sociaux ont adopté des règles strictes sur le partage de fausses informations à propos du coronavirus et n’hésitent pas à supprimer des tweets ou posts même de chefs d’État, la lutte contre les fake news s’avère être un combat difficile à mener.

La législation concernant les fake news

Réseaux sociaux : comment réguler sans (toujours) censurer ? 22/01/18 (liberation.fr)
Quatre experts de quatre pays différents (France, Italie, Allemagne, Etats-Unis) reviennent sur les enjeux des «fake news» et sur le déluge de contenus haineux sur le web.

Fake news: la loi permet déjà en France de sanctionner 04/01/18 (lepoint.fr par afp) 
Emmanuel Macron veut prendre des mesures pour réprimer les « fake news » durant les campagnes électorales, mais la loi permet déjà de sanctionner la diffusion de fausses nouvelles, y compris sur les réseaux sociaux, rappelle Basile Ader, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de la presse et directeur de la rédaction de la revue spécialisée Légipresse.

Fake news : une proposition de loi pour lutter contre la manipulation de l’information 07/06/18 (gouvernement.fr)
La proposition de loi pour lutter contre la manipulation de l’information a été présentée en séance publique à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 juin. Un objectif : empêcher la propagation de fausses informations.

Loi sur les fake news : l’Assemblée adopte le texte controversé 10/10/18 (leparisien.fr)
Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi, en nouvelle lecture, la proposition de loi ordinaire contre « la manipulation de l’information » en période électorale.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.