La Revue de presse de la semaine : 27/04/18

CPM06 27 avril 2018 0
 Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Liberté de la presse : RSF s’inquiète de « la haine du journalisme » qui « menace les démocraties » (lci.fr – 25 avril)
Dans son rapport annuel publié mercredi, Reporters sans frontières s’alarme du développement d’un climat de haine anti-journalistes qui « menace les démocraties ».

Abbas, photojournaliste engagé qui voulait écrire « avec la lumière » (lepoint.fr – 25 avril)
Il voulait être celui qui « écrit avec la lumière ». Le photographe franco-iranien Abbas, pilier de l’agence Magnum, décédé mercredi à Paris à l’âge de 74 ans, était un « citoyen du monde » interpellé par les religions.

David Groison, du magazine Phosphore: « on a tous 15 ans sur plein de sujets » (rcf.fr – 25 avril)
Le magazine Phosphore lance une nouvelle formule, bimensuelle, afin d’aider les jeunes à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, et à décrypter l’information loin des réseaux sociaux.

De Brut à BFM, la chute de l’engagement Facebook n’épargne aucun média (journaldunet.com – 23 avril)
Les interactions mensuelles par abonné de la totalité des titres analysés par le JDN et Socialbakers dégringolent depuis un an. Au mieux de 19%, au pire de 72%. Autopsie.

Le big data c’est pour les machines : comment utiliser la small data pour écrire des histoires impactantes (meta-media.fr – 24 avril)
Le big data est à la mode dans tous les secteurs, et le journalisme ne fait pas exception. Les Panama Papers, et le prix Pulitzer que l’équipe derrière le projet a remporté, ont prouvé que la technologie, la collaboration et l’utilisation de données pouvaient permettre de créer des récits journalistiques impactants.

En Turquie, des journalistes de « Cumhuriyet » condamnés à de la prison (lemonde.fr – 25 avril)
La justice turque a condamné les membres du journal d’opposition pour leur supposé soutien à des « organisations terroristes ».

 

 

 

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.