La Revue de presse de la semaine : 23/03/18

CPM06 23 mars 2018 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

Le quotidien régional « Le Progrès » envisage la suppression de 77 postes (lemonde.fr – 22 mars)
Le plan de départs volontaires vise 27 postes à la rédaction, 30 dans les services administratifs et 20 dans les services techniques, sur un effectif global de 500 personnes.

Le journal Ebdo s’arrête, son éditeur en cessation de paiement (challenges.fr – 22 mars)
Le magazine Ebdo va cesser de paraître deux mois et demi après son lancement, faute de lecteurs, et son éditeur s’est déclaré en cessation de paiement, ont indiqué ses fondateurs jeudi.

Les secrets (de famille) de WhatsApp à la une du premier numéro de « Vraiment » (lejdd.fr – 20 mars)
« Nous voulons faire de l’information au temps long, libérée de l’actualité chaude », explique son directeur de la rédaction Jules Lavie.

Dominique Delport, d’Havas à Vice Media (lesechos.fr – 19 mars)
Le numéro deux d’Havas va rejoindre Vice Media, premier groupe media et producteur de contenus au monde à destination des jeunes, pour « booster » ses activités internationales.

Google va investir 300 millions de dollars pour lutter contre les fake news (huffingtonpost.fr – 20 mars)
Le géant des moteurs de recherche, longtemps critiqué pour avoir contribué à la diffusion des fausses informations entend soutenir les médias traditionnels.

«Les réseaux sociaux ont besoin des médias» (inaglobal.fr – 20 mars)
Quelle relation entre médias et réseaux sociaux à l’heure des fake news et des algorithmes omniprésents ? Pour Grégoire Lemarchand, rédacteur en chef adjoint et responsable de la cellule réseaux sociaux à l’AFP, la mise en valeur d’un journalisme de qualité passe par un effort de collaboration.

Des robots-journalistes déjà bien meilleurs que les vrais ! (meta-media.fr – 15 mars)
Et des journalistes qui aiment travailler avec eux en plus ! C’est ce qu’ont affirmé à Austin des professionnels de médias scandinaves qui publient depuis plusieurs mois des articles produits automatiquement par des machines.

Egypte: l’étau se resserre autour des journalistes étrangers (rfi.fr – 21 mars)
Depuis trois semaines, les médias en Egypte travaillent dans un climat de tension sans précédent. Les autorités du Caire ont lancé une série d’avertissements, de mises en demeure et de poursuites judiciaires à l’égard de plusieurs titres de presse et journalistes, égyptiens et étrangers.

 

 

 

 

 

Commenter »

You must be logged in to post a comment.