Revue de presse de la semaine du 19/05/17

CPM06 19 mai 2017 0

Chaque semaine, le Club de la Presse Méditerranée 06 vous propose de retrouver une sélection d’articles sur l’actualité des médias et du journalisme.

Bonne lecture à tous !

revue-de-presseeptit

 

 

 

 

 

 
Le montant du salaire minimum des photographes sème le trouble dans la profession (telerama.fr – 15 mai)
Un décret promulgué le 9 mai 2017 par le gouvernement fixe la rémunération minimale d’un photographe pigiste à 60 euros, un montant bien en-dessous des tarifs du marché qui risque de précariser encore un peu plus une profession déjà menacée.

Le journal France-Antilles mis en liquidation judiciaire (francetvinfo.fr – 12 mai)
Le tribunal de commerce de Fort-de-France a prononcé, jeudi 11 mai, la mise en liquidation de  France-Antilles. L’activité de l’entreprise se poursuit jusqu’à la désignation du repreneur. Trois candidats sont en lice pour la reprise d’Antilles-Guyane Médias.

Comment la presse écrite est plagiée (nouvelobs.com – 15 mai)
C’est le journalisme écrit qui fournit à la radio, la télé et internet, l’essentiel de leur matière première. Amère consolation à l’heure où l’imprécision, le flou, l’à-peu-près s’érigent en règle et où la question de l’exactitude devient secondaire.

David Pujadas est écarté du « 20 Heures » de France 2 (lemonde.fr – 17 mai)
La direction de France Télévisions a justifié l’éviction du présentateur par une volonté de « renouvellement ». La journaliste Anne-Sophie Lapix pourrait le remplacer.

[PODCAST] Plateforme numérique, pools médias… les mutations du journalisme (rtl.fr – 14 mai)
Ghislain Faribeault, directeur du service vidéo de France Télévisions et Éric Vaillant, coordinateur à TF1, décryptent les évolutions de la profession.

Israël se réveille au son d’une nouvelle radio publique (ladepeche.fr – 15 mai)
Israël s’est réveillé lundi matin au son d’une nouvelle radio publique, héritière de l’historique radio-télévision publique, fermée après des mois de psychodrame autour du contrôle des médias par le gouvernement et de la maîtrise des dépenses.
Un journaliste de l’AFP assassiné au Mexique (20minutes.fr- 16 mai)
« C’est violent et chaque fois ça devient pire, mais quelqu’un doit faire le job, non ? » C’est ainsi que Javier Valdez avait récemment décrit le quotidien des journalistes au Mexique.

[MAKING-OF AFP] Journalistes au royaume de la peur (making-of.afp.com – 9 février 2016)
Leticia Pineda travaille au bureau de l’AFP à Mexico. Elle raconte le difficile travail des journalistes mexicains, confrontés eux aussi à la violence des nacrotrafiquants.

Commenter »

You must be logged in to post a comment.